Le 16 décembre 2009 sortait le formidable Avatar de James Cameron (voir la bande-annonce ci-dessus). En quelques mois d'exploitation, le film de science-fiction révolutionnaire du réalisateur canadien, allait rapporter 2,4 milliards de dollars de recettes, devenant par la même occasion le plus grand succès de l'Histoire du cinéma.
Moins d'un an après, le 1er septembre 2010, sortira sur tous les écrans 3D et IMAX la version longue de ce nouveau chef-d'oeuvre du réalisateur de Terminator, Aliens et Titanic, agrémenté d'une dizaine de minutes supplémentaires et inédites.
L'histoire ? Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Avec à son casting Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez et Stephen Lang, Avatar est une expérience sensorielle à voir ou revoir dès la rentrée dans une édition spéciale qui promet.
A.I.