"Je suis HyperSensible Woman et je dois aller aider les gens." C'est par ces mots qu'Axelle Laffont présente son dernier spectacle, HyperSensible, dans lequel elle se mue en une super-héroïne des temps modernes, se servant d'un de ses propres traits de caractère pour faire rire le public.
"Je parle de l'hypersensibilité que je traite comme un super-pouvoir, nous a confié l'humoriste et comédienne lors de son passage au Festival de Cannes. Les gens ne le savent pas, mais l'hypersensibilité est une efficience mentale. En gros, on est plus intelligent que les autres." Pour elle, être hypersensible n'est "pas du tout une tare, mais plutôt un atout, une force". "On est souvent pris pour des faibles, on souffre pas mal, on fait des crises d'angoisse, mais on vit les choses à fond. On a cette force-là", souligne-t-elle en souriant.
Je suis souvent en larmes sur scène
Dix ans après sa première expérience de one-woman show, Axelle Laffont réédite l'expérience avec un spectacle très personnel. "C'est souvent inspiré de ma vie mais aussi de celles des autres", assure celle qui fait "beaucoup de conneries tout en étant capable d'être très sérieuse". S'amusant "des moments de solitude" comme des réseaux sociaux, Axelle Laffont fait aussi "un parallèle entre la mort et la séparation qui plombe au milieu du spectacle".
"Je ne sors jamais de scène, il y a une grande partie d'improvisation avec le public et j'adore faire flipper les gens des premiers rangs", s'amuse la fille de Patrice Laffont pour qui, elle ne s'en cache pas, la scène fait aussi office de "thérapie". Se soigner en faisant rire, voilà sa méthode. "Je suis souvent en larmes sur scène", annonce même l'ex de Serge Hazanavicius (avec qui elle a eu une fille, Matty). Et de conclure : "Ce spectacle me ressemble à fond, plus que tout ce que j'ai fait jusque-là".
Pour l'applaudir, il faudra se rendre au Trianon le 27 mai prochain pour une date exceptionnelle et forcément... spéciale.