Deux jours après que Laurent Ruquier a confirmé le départ d'Aymeric Caron d'On n'est pas couché sur France 2, le polémiste a décidé de révéler les raisons de son choix au Parisien.
C'est une décision mûrement réfléchie qu'a prise le journaliste de 43 ans puisque cela fait un an qu'il prévoyait de mettre un terme à son contrat. "Je savais aussi que Laurent Ruquier souhaitait renouveler les chroniqueurs (...) Mais je pense en avoir fait le tour. Je suis arrivé au bout d'une logique", explique-t-il.
Heureux de la notoriété que lui a apportée le programme - qui ne le serait pas ? -, Aymeric Caron prend soin de préciser que son envie de quitter ONPC n'a rien à voir avec sa collaboration avec Léa Salamé. Pour autant, on sent bien à travers son discours que si Natacha Polony était restée une saison de plus, cela aurait pu précipiter les choses. "Cette saison, tout se passe bien avec Léa Salamé, mieux qu'avec Natacha Polony", commence-t-il. Puis, il poursuit, avec franchise : "Natacha est très idéologue et cela tournait à l'affrontement dès qu'elle défendait ses idées, souvent à l'opposé des miennes. Le duo s'est beaucoup tendu. Avec Léa Salamé, j'ai l'impression de faire mon travail journalistique de façon plus détendue."
Alors, que sera l'après-On n'est pas couché pour Aymeric Caron ? Lui-même n'en sait rien. S'il travaille actuellement sur deux livres, des essais-enquêtes, le polémiste qui a accompagné pendant trois ans Laurent Ruquier n'a pas de projet concret. "Je ne cherche pas forcément à rester en télé. Si c'est pour m'enfermer dans un rôle de chroniqueur qui va écumer les talks-shows, c'est non. Qui sait : peut-être qu'on n'entendra plus parler de moi !", conclut-il. Une hypothèse qui ne déplaierait pas à certains...
Sarah Rahimipour