Sale fait divers pour le "Killer"... Si Jerry Lee Lewis a mérité ce surnom implacable en signant quelques-unes des premières pages fondamentales du rock n'roll, ce qui lui valut d'être parmi les premiers intrônisés du Hall of Fame de la spécialité en 1986, le vétéran de génie doit faire face, à 77 ans, à une vilaine affaire de meurtre.
B. B. Cunningham Jr., claviériste de son groupe depuis 1997, âgé de 70 ans, a été abattu dans la nuit du samedi 13 octobre au dimanche 14 à Memphis (Tennessee), tué de plusieurs balles de pistolet, ainsi qu'un jeune homme de 16 ans, a révélé le site du journal local The Commercial Appeal, citant la police et l'entourage de l'artiste (notamment son frère Bill, ex-membre du groupe The Box Tops dans les années 1960). Le musicien septuagénaire travaillait comme agent de sécurité dans une résidence du sud-est de la ville, Cherry Crest Apartments, lorsqu'il a entendu un coup de feu et a voulu en découvrir l'origine, peu avant 2 heures du matin. Lorsque la police est intervenue sur place, elle a découvert les cadavres de B. B. Cunningham Jr. et de l'adolescent, abattus par balles. Un résident de Cherry Crest a témoigné dans l'après-midi de dimanche, indiquant avoir entendu cinq à six coups de feu et désignant l'endroit où s'était formée une flaque de sang, là où le garçon de 16 ans avait succombé. Cunningham Jr., lui, a été abattu à quelques mètres de là : "Je l'aimais bien. Nous garderons un bon souvenir de lui. Il était attentionné avec les personnes âgées et les enfants espagnols. C'était un brave homme. On ne se sent pas très bien, là...", a souligné cet habitant d'origine hispanique, affirmant par ailleurs que son épouse a vu un homme noir et une femme blanche fuir la scène du crime. L'enquête est en cours.
Digne représentant de la scène musicale abondante de Memphis, Blake Baker Cunningham Jr. voit sa carrière longue de plus de 50 ans, en tant que chanteur, bassiste, claviériste, compositeur, accompagnateur, arrangeur ou encore producteur, tragiquement stoppée. Fils d'un crooner qui fit les beaux jours de Sun Records sous le pseudo Buddy Blake, B. B. eut très tôt le pied à l'étrier, aidant son paternel au sein du label familial Cover Records. Dès le début des années 1960, il se signala en tant que frontman du groupe The Six O'Clock Boys, avant de gagner une notoriété nationale au sein de Ronnie and the Daytonas, plus tard baptisé The Hombres, pour qui il jouait des claviers et chantait - Let It All Hang Out reste un classique de cette époque. Lorsque le vent tourna, B. B. Cunningham Jr. partit pour Los Angeles, où il travailla en studio pour Independent Records et des artistes tels que Billy Joel ou Elton John. Des années plus tard, il reviendra à Memphis et y fondera son propre studio. Intégré au groupe de la légende du rock Jerry Lee Lewis à partir de 1997, Cunningham Jr., véritable mentor pour les musiciens locaux, publiera même un album solo, Hangin' In, en 2003.