Tous les ingrédients étaient réunis pour que Chico & the Gypsies passent une fin d'été des plus festives, entre la sortie le 26 août de l'album de reprises Color 80's Vol.2 et de beaux concerts dans le Sud en perspective, après leur formidable performance à 50 guitares au Sporting de Monte-Carlo le 12 août : ceux-ci auront lieu sans Babato, l'un des membres du fameux groupe de flamenco emmené par Chico Bouchikhi, qui a été mis en examen pour "agression sexuelle aggravée" mercredi soir à Nîmes et placé sous contrôle judiciaire, au terme de 48 heures de garde à vue.
"Alain Bourguet dit Babato, l'un des membres de notre groupe Chico & the Gypsies, se trouve mis en examen dans une affaire judiciaire pour laquelle il entend démontrer son innocence, a indiqué jeudi 18 août Chico Bouchikhi dans un communiqué sobre diffusé sur sa page Facebook, révélant lui-même l'identité de l'intéressé, jusqu'alors tenue secrète. Il a demandé un congé provisoire pour préparer sa défense et en conséquence ne participera pas aux prochains concerts du groupe. Nous avons foi dans la justice de notre pays et ne souhaitons en aucun cas interférer dans cette affaire, qui concerne notre ami." On notera à ce titre que Babato ne figure pas sur la photo utilisée en en-tête du document.
Tandis qu'on découvrait avec plaisir, le même jour, Chico & the Gypsies dans le clip très camarguais et ensoleillé de la chanson Une autre histoire, troisième reprise extraite de l'album Color 80's Vol.2 après Englishman in New York et Marcia Baila, on apprenait mercredi qu'un des huit membres de la formation gardoise se trouvait en garde à vue à la suite de la plainte d'une femme pour agression sexuelle. "Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait agressé une femme dans les toilettes d'un magasin d'articles de sport dans une zone commerciale de Nîmes, il lui aurait alors sauté dessus mais la victime aurait réussi à alerter d'autres personnes par ses cris", avait déclaré Stanislas Vallat, procureur adjoint de la République à Nîmes, quelques heures avant l'annonce de la mise en examen de l'homme concerné.
Dans son édition de ce jeudi 18 août, le quotidien régional Midi Libre, tout en taisant l'identité du musicien et sans connaître précisément le "déroulement" des faits, survenus le 15 août dans une grande enseigne sportive, révèle de nouveaux détails concernant cette présomption d'agression sexuelle avec violence : la victime, âgée de 28 ans, présenterait des "ecchymoses au visage, au bras et à la jambe gauche", et l'agresseur présumé, âgé de 38 ans, aurait "reconnu a minima les faits reprochés" lors de ses auditions. Auditions à l'issue desquelles la juge Évelyne Martin, qui instruit l'affaire, a ordonné sa mise en examen.
Bien connu des aficionados de Chico & the Gypsies pour, outre ses talents musicaux, sa carrure imposante et sa physionomie débonnaire, Babato n'a aucun antécédent judiciaire, comme l'a rappelé son avocat, Me Adil Abdellaoui : "Il s'agit d'une personne qui a une situation familiale stable. Il a toujours travaillé. Il n'a jamais été impliqué dans une affaire d'agression. Il n'a jamais eu affaire à la police ou à la gendarmerie", a souligné le magistrat, déclarant par ailleurs que les faits reprochés sont contestés et réfutant avec force "les éléments rapportés par la rumeur publique".
Au titre de la présomption d'innocence, Alain Bourguet dit Babato reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à une éventuelle condamnation.