Toujours aussi complice, le couple présidentiel américain s'est affiché en grande forme lors d'un nouvel événement célébré mardi 18 octobre à Washington.
À trois semaines de l'élection qui déterminera qui d'Hillary Clinton ou de Donald Trump lui succédera au bureau ovale (le 45e président des États-Unis entrera en fonction le 20 janvier prochain), Barack organisait en effet avec Michelle un dîner d'État en l'honneur du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi. Celui-ci était accompagné de son épouse, Agnese Landini.
Sur le perron de la Maison Blanche, les deux couples sont apparus radieux pour prendre la pose devant les caméras. La maman de Malia (18 ans) et Sasha (15 ans) avait opté pour une robe dorée de la griffe italienne Versace qui n'a pas manqué de faire tourner les têtes. La directrice artistique de la marque, Donatella Versace, s'est ainsi exprimée au travers d'un communiqué officiel pour faire part de sa joie. "Je suis touchée et honorée d'avoir l'opportunité d'habiller la première dame des États-Unis, Michelle Obama. Merci Michelle pour toutes les choses que vous avez faites pour l'Amérique et le reste du monde, pour les femmes des États-Unis et celles du monde entier", écrit la designer de 61 ans.
Lors de cette soirée d'exception, qui constitue le dernier dîner d'État des Obama avant leur grand départ, la chanteuse Gwen Stefani est montée sur scène pour interpréter quelques chansons. La star de 47 ans, qui était vêtue d'une robe en mousseline transparente, avait assuré le déplacement au bras de son compagnon, le chanteur Blake Shelton.
Avant ce grand bal, Barack Obama avait critiqué l'austérité en Europe et avait apporté un soutien appuyé à Matteo Renzi dans un entretien publié mardi par La Repubblica. "Je crois que les mesures d'austérité ont contribué au ralentissement de la croissance en Europe. Dans certains pays, nous avons assisté à des années de stagnation qui ont alimenté les frustrations économiques et les peurs que nous voyons sur tout le continent, surtout chez les jeunes qui ont le plus de probabilité à rester sans emploi. Voilà pourquoi je pense que la vision et les réformes ambitieuses que le Premier ministre Renzi est en train de mener sont importantes", a-t-il souligné.