Il y a quelques semaines, on découvrait avec plaisir que Barack Obama possédait un talent certain de chanteur. Lors d'un meeting, le président reprenait en effet avec délice un standard du révérend Al Green, Let's Stay Together. Sa voix suave et son sourire ravageur avaient alors séduit l'auditoire...
Et ce mardi 19 février, le président des États-Unis a récidivé en chantant un grand classique du blues, Sweet Home Chicago, du bluesman Robert Johnson. Et pourtant, il aura fallu toute la persévérance de Mick Jagger et des légendaires B.B. King et Buddy Guy pour le convaincre de reprendre avec eux cette chanson hommage à Chicago, fief du clan Obama.
La Maison Blanche accueillait en effet nombre d'artistes pour la soirée spéciale Red, White and Blues dans le cadre du Black History Month, durant lequel les États-Unis mettent en avant et se souviennent des contributions de la communauté noire à leur histoire et à leur culture. Barack Obama avait salué les invités venus ce soir-là. "Je suis fier d'accueillir ces artistes, pas seulement en tant qu'admirateur, mais aussi en tant que président. Parce que leur musique nous enseigne que lorsque nous nous trouvons à la croisée des chemins, nous ne fuyons pas nos problèmes, nous leur faisons face, nous chantons à leur sujet", a-t-il déclaré. Il a par la suite souligné "la soirée extraordinaire" qu'il passait en compagnie de sa femme, de ses invités et de tous ces artistes, toujours avec cette pointe d'humour qui le caractérise : "Lorsqu'on est président, on ne peut pas sortir le soir pour marcher, s'éclaircir les idées ou sauter dans une voiture. C'est frustrant. Mais il y aussi les soirées durant lesquelles B.B. King et Mick Jagger viennent chez vous !"
Le chanteur des Stones a repris de nombreux titres inspirés du blues, accompagné des guitaristes de légende B.B. King, Buddy Guy ou encore Jeff Beck. Puis les bluesmen ont invité Barack Obama à les rejoindre sur scène, mais le président a décliné l'invitation, le sourire aux lèvres : "Pas ce soir !" Les invités n'ont pas lâché le morceau, et l'un des musiciens s'est écrié "vous pouvez le faire", en référence au slogan de sa campagne présidentielle.
Sous la pression, Barack Obama a finalement accepté le micro tendu par Mick Jagger et a entonné le refrain de Sweet Home Chicago, "Come on, baby don't you want to go... Sweet home, Chicago", sans pour autant monter sur scène, devant un public debout et ravi de la performance des musiciens et du président Barack Obama, qui donne une fois de plus la preuve de son talent et séduit ses électeurs de la plus belle des manières.
Le Nouvel Observateur souligne en effet que le président, candidat à sa propre succession, remonte dans les sondages, lui qui affichait à peine 33% d'opinions favorables en août dernier dans un sondage Gallup. Aujourd'hui, 45% des Américains interrogés se déclarent satisfaits de leur président, qui est donné gagnant dans tous les sondages avec 6 à 10 points d'avance, quelque soit le candidat républicain face à lui.