Après avoir arpenté les plages de Normandie en compagnie de François Hollande et de la reine Elizabeth II, Barack Obama est de retour à la Maison Blanche. L'occasion pour lui d'accueillir, comme le veut la tradition, les champions universitaires de l'année. Et d'assister à la chute de Stefanie Dolson...
Comme le veut la tradition, la Maison Blanche et son locataire voient défiler les équipes championnes dans leur sport. Cette fois-ci, Barack Obama en a eu deux pour le prix d'un. Le championnat universitaire de basket était à l'honneur, et notamment l'université du Connecticut qui a vu ses équipes masculine et féminine décrocher le Graal, le titre NCAA. Les Huskies, le surnom des sportifs de cette université à la réussite sportive hors du commun, étaient donc les invités d'honneur, comme les joueurs du Heat de Miami avant eux ou les Blackhawks de Chicago.
Une fois de plus, le président US a fait l'éloge des deux équipes ce 9 juin, mêlant avec sa classe habituelle humour et sérieux. Il en a profité pour mettre à l'honneur les filles des Huskies, qui ont engrangé leur neuvième championnat et ont terminé la saison invaincues en 40 rencontres, et les remercier pour l'exemple qu'elles donnaient, notamment à ses deux filles Sasha et Malia : "Je ne pourrais être plus fier de l'exemple qu'elle donne à mes deux filles. Elles montrent que comme les hommes, les filles peuvent être fortes, athlétiques, belles, brillantes, compétitives et se moquer de moi, ce que font tout le temps mes filles."
Auparavant, Barack Obama avait souligné que pour la seconde fois de l'histoire du sport universitaire, les équipes féminine et masculine avaient triomphé la même année, la fois précédente remontant à 2004. Un exploit réalisé par les Huskies, déjà...
Une fois les maillots remis, Barack Obama ne manquant pas de réclamer le sien, et les photos prises, le président américain est allé saluer le légendaire coach des filles, Geno Auriemma. Leur accolade a alors été troublée par la chute de la star féminine des Huskies, Stefanie Dolson. Celle-ci, perchée sur des hauts talons, est tombée de l'estrade sous les yeux médusés du président qui s'est précipité à ses côtés. La jeune fille n'a pu dissimuler un fou rire devant son hôte incrédule qui tentait tant bien que mal de retenir ses larmes... de rire. Puis Stefanie Dolson, sans se démonter, a fait une petite révérence au président avant de reprendre sa place, grand sourire aux lèvres.
La jeune fille n'en est pas à son premier coup, puisque l'an passé, alors qu'elle était au même endroit - les Huskies ayant remporté le titre également -, elle avait défié Barack Obama dans un concours de danse. Défi que Barack a promis de relever comme il l'a affirmé ce 9 juin, mais pas devant les caméras.
Par peur de l'embarras sans doute...