
La nouvelle est tombée mardi 28 janvier 2025 : Catherine Laborde nous a quittés. L'ancienne présentatrice météo de TF1 est morte à l'âge de 73 ans dans sa maison de l'île d'Yeu qu'elle aimait tant, entourée des siens. Depuis plusieurs années, elle luttait contre une maladie dégénérative, la démence à corps de Lewy. Un mal qu'elle avait choisi de révéler au grand public après des années de souffrance en silence.
C'est en 2014 que le quotidien de Catherine Laborde a basculé. La sœur de Françoise Laborde, avec qui elle avait été en froid durant un moment, décèle plusieurs signaux d'alarme : perte d'équilibre, moments de flottements... Mais elle met cela sur le compte de la fatigue. Sauf qu'un jour, devant les ascenseurs de TF1, pendant deux minutes, c'est le trou noir pour la star du petit écran. Elle n'a plus aucun repère et c'est la panique. Rapidement, elle consulte un médecin et se soumet à des examens. Le diagnostic de son neurologue tombe alors : elle souffre de la maladie à corps de Lewy, un mélange entre Parkinson et Alzheimer. A ce moment, comme l'avait révélé la défunte à nos confrères de Paris Match, qui republient ses propos ce jeudi 30 janvier 2025, le professionnel de santé lui prodigue un conseil : "Surtout, ne vous arrêtez pas de travailler, n'en parlez à personne, faites comme si de rien n'était !"
Elle a vécu la situation comme "un cyclone". "Dans l'œil du cyclone, il ne se passe rien, aucune agitation. Mais tout autour s'agitent les vents les plus violents. Un danger terrifiant me cerne et, en même temps, je suis à un endroit où personne ne voit que je suis malade", avait-elle déclaré à Paris Match. Car les mots du médecin, elle les avait pris au pied de la lettre. En effet, Catherine Laborde n'a mis que son mari Thomas Stern dans la confidence. Mais alors que son état de santé se détériorait, ses proches se sont montrés de plus en plus inquiets. C'est alors qu'elle a pris la décision de tout révéler à sa famille - notamment ses filles Pia et Gabrièle, ainsi que ses sœurs Françoise et Geneviève. Une vraie libération : elle couche son mal-être sur papier et publie même des livres avant de révéler sa maladie dans Sept à Huit, en octobre 2018. Six ans plus tard, Catherine Laborde n'est plus mais elle laisse un doux souvenir à tous.