Ce 20 janvier, les États-Unis célébraient le Martin Luther King Day, un jour férié en l'honneur de l'apôtre du combat des droits civiques. L'occasion pour la population d'agir en faveur des populations dans le besoin. Et comme tout citoyen lambda, Barack Obama s'est plié à la tradition, le tout en famille.
Le Martin Luther King Day, également appelé le Martin Luther King Day of Service, est l'occasion pour les Américains de passer la journée au service des plus démunis. Barack Obama, en sa qualité de président, a montré l'exemple en se rendant à DC Central Kitchen, la soupe populaire du centre-ville de la capitale fédérale, qui célébrait au passage ses 25 années d'existence.
Quelques jours après avoir reçu les joueurs du Heat de Miami pour les féliciter après leur titre de champion NBA, le président US, que la station de radio française Europe 1 vient de draguer dans les pages du Washington Post via un encart publicitaire à l'humour savoureux (comme le sien), a donc passé une nouvelle journée loin des affres de la politique en préparant des burritos. Le sourire était de mise, alors qu'il était accompagné de toute sa famille. On retrouvait son épouse Michelle, qui fêtait récemment ses 50 ans lors d'une somptueuse soirée à la Maison Blanche, ainsi que leurs deux filles, Malia et Sasha.
L'aînée, Malia (15 ans), faisait équipe avec sa mère, quand la plus jeune de la famille, Sasha (12 ans) aidait son père à préparer les burritos. Tout ce petit monde portait les traditionnels tabliers et s'est mélangé aux volontaires pour préparer des centaines de burritos. Concentrée, la plus jeune du clan Obama préparait avec attention ses galettes de maïs fourrées à la viande et aux légumes quand son père semblait plus distrait et plus enclin à rire avec les personnes qui les entouraient.
Une pause en famille pour Barack Obama qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte, à condition d'être entouré des siens !