Elle est l'une des plus grandes stars mondiale. À 74 ans, Barbra Streisand est également l'une des rares personnalités à avoir remporté un Grammy Award (huit), un Emmy Award (cinq), un Tony Award d'honneur mais aussi deux Oscars.
Le premier lui avait été décerné en 1969. La diva et chanteuse avait alors été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film musical Funny Girl. Au moment de monter sur scène pour venir chercher sa précieuse statuette, la vedette américaine, alors âgée de 27 ans, avait surpris les spectateurs du monde entier en s'affichant dans une tenue très transparente qui dévoilait ses fesses et sa poitrine. Un choix sexy qui reste dans les annales tant il était éloigné des conventions de l'époque.
Interviewée dans l'édition du mois de décembre du magazine W, Barbra Streisand est volontiers revenue sur ce choix vestimentaire osé, admettant que le résultat était en réalité un véritable "accident". "Ce soir-là, dans mon vestiaire, je devais choisir entre deux tenues différentes. L'une était très jolie, mais très conservatrice. Et puis il y avait ce tailleur-pantalon avec des sequins en plastique. Je n'avais aucune idée que, dès lors que les lumières se positionneraient sur moi, la tenue deviendrait transparente ! Je voulais un col et des manchettes blanches, ce que j'ai eu, et je me suis coiffée de manière à ce que mes cheveux se situent sous mon menton, parce que je m'étais dit que je gagnerais deux Oscars dans ma vie, et que j'opterais pour une tenue plus conservatrice la fois d'après", a-t-elle confié.
Et elle avait vu juste. Quelques années plus tard, en 1977, l'interprète de Woman in Love décrochait son deuxième Oscar, cette fois pour la meilleure chanson originale pour le film Une étoile est née, le titre Evergreen. Fidèle à elle-même, Barbra Streisand avait effectivement sélectionné une tenue plus sage, décevant sans doute par là ses admirateurs. "J'avais choisi de porter une robe que j'avais dessinée. Elle était rouge. Elle se portait avec un chandail, mais je venais de chanter et je ne le portais pas lorsque j'ai accepté le prix", a-t-elle conclu.
S.L.