Pas vraiment à son avantage durant son aventure dans la Maison des Secrets , Bastien, trop manipulateur pour trouver grâce aux yeux du public, semble avoir recouvré tous ses esprits depuis qu'il a été éliminé de Secret Story 10. A tête reposée et "redevenu lui-même", le jeune mannequin a admis, dans une interview accordée au magazine Public, "avoir été dépassé par [s]es émotions et de ne pas [s]'être bien comporté avec certains candidats". "Peu avant ma sortie, je ne me reconnaissais plus ni dans mes comportements ni dans mes choix", y a-t-il notamment confié en évoquant ses regrets. Un état d'aliénation dont il a rejeté en partie la responsabilité sur l'émission de NT1...
Invité vendredi soir de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ! au lendemain de la finale de Secret Story 10 ponctuée par la victoire de Julien, qu'il avait trahi dans le jeu, Bastien Grimal était invité à livrer à nouveau ses impressions sur son parcours devant les 1,22 million d'adeptes de la bande de TPMP présents devant leur poste.
Son intervention démarre sur des bases élevées lorsque son hôte commence par rappeler le concept de Secret Story et le secret qui était le sien dans le jeu : alibi du couple Julien - Sophia, il a dû faire croire qu'il sortait avec cette dernière. "Je l'ai galoch', ouais", finit par lâcher Bastien, d'abord lancé par Capucine Anav ("au final tu te l'es quand même un peu tapée", dit-elle), puis pressé par Cyril Hanouna.
Des acteurs pas consentants
Affirmant avoir fait Secret Story "pour rigoler" plutôt que pour l'argent ou la notoriété, Bastien explique que la rigolade a tourné court : "Avec le temps, on se rend compte qu'on est un peu dans une histoire. On est un peu des acteurs qui ne sont pas consentants sur le scénario. On a l'impression que c'est un peu écrit", dit-il, révélant une naïveté qui ne manque pas de faire réagir les chroniqueurs. D'autant que parmi eux se trouve un certain Benjamin Castaldi : ancien animateur de Secret Story, il en connaît bien les rouages et se fait fort d'objecter. "Le principe, c'est que La Voix, qui oriente l'histoire, vous influence. On l'accepte ou on ne l'accepte pas. Mais on ne peut pas dire que c'est prévu d'avance, il n'y a aucun scénario", oppose-t-il à l'ancien candidat.
Bastien maintient sa position : "Moi, je vous avoue que très vite on se rend compte que si on veut jouer à Secret Story, on ne joue plus contre ses adversaires dans le jeu, mais on joue contre la production. On essaye de voir les choses venir, de prévoir ce qui va se passer pour ne pas se faire avoir." Concédant que l'issue du jeu n'est évidemment pas truquée, il finit par résumer : "Le jeu, c'est vraiment de gagner l'affection du public avant tout." Et admet, lucide, qu'il n'a pas été le meilleur pour ça : "J'ai fait des opérations dans le jeu qui n'ont pas été bien vues."
Quant à la suite, peu de chances de revoir Bastien dans l'univers de la télé réalité au vu des récents événements. Le jeune homme a plutôt l'intention de poursuivre sa carrière dans le mannequinat et évoque "des petits projets dans la prod'".