Alors que les rumeurs vont bon train concernant The Dark Knight Rises, troisième volet cinématographique signé Christopher Nolan, ce sont les aventures papier de Batman qui créent la polémique outre-Atlantique.
Dans Batman Annual #28, paru en décembre, le célèbre justicier masqué quitte Gotham City afin de recruter dans plusieurs grandes villes de nouveaux super héros pour l'aider à combattre le crime. Bruce Wayne débarque ainsi à Paris et s'associe à Nightrunner, un justicier musulman.
La religion du nouveau "sidekick" (partenaire) de Batman choque les bloggeurs américains conservateurs qui s'en donnent à coeur joie sur la toile : "Le Batman français est un immigré musulman. Son nom est Bilal Asselah et c'est un musulman sunnite algérien, un immigré en excellente forme physique, adepte du parkour (discipline d'escalade urbaine popularisé par les Yamakasis, ndr)", écrit ainsi Warner Todd Huston sur son site Publius Forum. "Apparemment Batman n'a pas pu trouver un vrai Français pour être le sauveur français", ironise l'écrivain américain et conservateur militant. L'AFP note à juste titre qu'il semble ainsi écarter de sa définition de "vrai Français" les millions de Français d'origine nord-africaine.
Qui est vraiment Nightrunner ? Il s'agit de Bilal Asselah, un jeune homme de 22 ans orginaire de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, d'où sont parties les émeutes de novembre 2005. Ce sont ces évènements qui ont conduit l'auteur de la BD, l'Anglais David Hine, à en faire le terreau de la naissance de son personnage.
La violence des réactions face à Nightrunner, qui n'est qu'un personnage de BD, est impressionnante. L'ignorance des conservateurs semble sans limite : "Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France, alors que le terrorisme musulman agresse le monde entier, les lecteurs de Batman sont plongés dans la confusion", dénonce Warner Todd Huston.
Si l'éditeur DC Comics n'a pas souhaité répondre à cette polémique grandissante, l'auteur David Hine a confié au site Death and Taxes qu'il avait "tenté de créer le héros que je voudrais voir dans une bande dessinée si j'étais Français". Il précise également : "Les problèmes en banlieue et avec les minorités ethniques dominent l'actualité française sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy et il était pour moi inévitable de faire de mon héros un Français d'origine algérienne."
Christopher Nolan débutera - avec Tom Hardy dans le rôle du méchant et toujours Christian Bale dans celui du vengeur masqué - le tournage de son troisième Batman en avril. Si son Batman est blanc, catholique et qu'il ne fréquente pas de musulmans français, tout devrait bien se passer... Affligeant !