La tristesse n'avait pas droit de cité, jeudi 12 juin, au centre des expositions de Milan (Fiera Milano), où le meilleur de la mode, du business et du show-business transalpins était réuni lors du grand dîner annuel d'ouverture de Convivio, édition 2014.
Dans une ambiance de folie, le banquet chic donnait le coup d'envoi du plus grand salon italien organisé (du 13 au 17 juin) au profit de la lutte contre le sida menée par l'association nationale dédiée à cette mission, ANLAIDS (Associazione Nazionale per la lotta contro l'AIDS). Plus qu'un simple événement de bienfaisance destiné à récolter des fonds, Convivio veut surtout incarner l'esprit de solidarité impulsé dès sa création, en 1992, par les couturiers vedettes Gianni Versace, Gianfranco Ferrè, Giorgio Armani et Valentino.
Aux côtés des grands noms de la mode qui contribuent chaque année au succès de l'opération, de nombreuses entreprises de design et de services ont offert cette année des produits, vendus à moitié prix durant la manifestation, laquelle espère accueillir encore près de 60 000 visiteurs pour du shopping philanthropique, et, surtout, pour agir.
Le rassemblement de jeudi soir a eu lieu sous les meilleurs auspices, à en juger d'après l'ambiance joviale qui se dégage des images et les sourires qui illuminent les visages de protagonistes aussi glamour que les tops Eva Herzigova, Afef Jnifen et Nina Senicar ou encore la ravissante aristocrate Beatrice Borromeo. Magnifique dans une robe indigo et jade décolletée dans le dos, la petite amie de longue date de Pierre Casiraghi, qui forme avec le fils de la princesse Caroline de Hanovre un couple serein et stylé (on le vérifiait récemment à l'occasion du Grand Prix de Monaco), a notamment profité de la soirée en compagnie de Franca Sozzani, rédactrice en chef du Vogue italien, et de la styliste Alberta Ferretti.
Le charismatique Diego Della Valle, patron de Tod's, son frère Andrea, vice-président et administrateur de la marque, Roberto Cavalli, attablé entre les belles Carolina Kostner et Eleonora Carisi, ou encore Lapo Elkann, jet-setteur averti, participaient au dîner, dont Michelle Hunziker et Tomaso Trussardi, jeunes parents radieux, ont profité en amoureux, tout comme Francesca Versace, enceinte au côté de son compagnon Carlo Mazzoni.