"Donnez une chance à Ben Affleck", clame un ancien Batman répondant au nom de Val Kilmer. Sauf que tout le monde ne suit pas l'avis de l'acteur déchu. Loin de là. Adulé après le triomphe d'Argo saupoudré de statuettes et autres récompenses en tout genre à l'hiver dernier, Ben Affleck est devenu en l'espace d'une annonce un homme contesté. Dix ans après l'échec cuisant de Daredevil, l'acteur hollywoodien réenfile un costume de super-héros et se glisse dans celui de Batman en vue d'un Man of Steel 2 qui le verra croiser le chemin de Superman (Henry Cavill).
La nouvelle, officialisée par la Warner vendredi dernier, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, en particulier chez les fans du Chevalier Noir. Très critiques, ces derniers n'ont pas hésité à enchaîner les messages d'hostilité envers la Warner, criant leur colère de voir Ben Affleck porter un tel costume... quand Christian Bale vient de le quitter, refusant même 50 millions de dollars. Une contestation qui prend de l'ampleur dans la journée, au point de voir naître plusieurs pétitions, notamment sur le site dédié à cette cause, change.org. À l'heure où ces lignes sont écrites, la plus importante d'entre elles a déjà récolté plus de 67500 signatures (il en manquerait 7400 pour valider la pétition).
Des fans consternés qui ne devraient pas pour autant changer la donne. Soutenu par Hollwyood et de nombreux confrères, Ben Affleck se fait discret. Jamais dans sa carrière, l'acteur n'avait eu affaire à un tel mouvement défavorable. Pour autant, c'est bien lui qui, en parallèle de l'adaptation de Live By Night, participera à l'élaboration de son personnage au côté de Zack Snyder et des scénaristes de Man of Steel, avec un Batman qui s'annonce déjà bien différent de celui concocté par Christopher Nolan, lequel avait dirigé Christian Bale sur la trilogie entière.
En espérant faire changer d'avis la Warner, les fans se déchaînent sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #BetterBatmanThanBenAffleck (Un meilleur Batman que Ben Affleck) a vu circuler de nombreux messages hostiles et très souvent moqueurs en l'encontre de l'acteur. Certains vont même jusqu'à dire que Meryl Streep aurait été un meilleur choix. "Je suis presque sûr qu'elle remporterait un Oscar", se moque l'internaute.
Chez d'autres observateurs, on modère les propos et on rappelle les fans à la raison. Notamment Travis Langley, professeur de psychologie et auteur d'un ouvrage sur la question (Batman et la psychologie). "Souvenez-vous : Michael Keaton ne peut pas jouer Batman, Heath Ledger ne peut pas jouer le Joker, Anne Hathaway ne peut pas jouer Catwoman", rappelle-t-il. Si les prestations de Michael Keaton et Anne Hathaway n'ont pas transcendé les foules, celle de Heath Ledger, immortalisée par un posthume Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, avait surpris tant les observateurs n'imaginaient pas le regretté acteur dans ce registre si torturé.
Verdict en salles le 17 juillet 2015.