Il avait fait de sa barbe rétro seventies pour le film Argo une marque de fabrique. Si bien qu'on ne reconnaissait l'acteur américain de 40 ans qu'à ce singulier objet de look. Passé les Oscars et la saison des récompenses dominés de la tête et des épaules par sa troisième réalisation, Argo, Ben Affleck a pris le rasoir et ses responsabilités. Fini la barbe et le look négligé, le beau Ben est redevenu imberbe, allure de jeune premier... ce qui n'est pas rappeler certaines époques infructueuses où l'acteur enquillait les blockbusters larmoyants (Pearl Harbor) et les nanars (Daredevil).
Aperçu à Long Beach (Californie), le réalisateur s'apprête à rejoindre une conférence TED (technology, entertainment and design) se déroulant tout près de Los Angeles. Pour ce rendez-vous qui convie des ingénieurs spécialistes des hautes technologies comme des politiques ou acteurs du divertissement, Ben Affleck s'est fait beau, chic et détendu, et surtout il s'est montré dépourvu de son habituelle barbe. Tablette tactile à la main, petite veste bleue avec chemise à carreaux pour un look terminé par un jean, Ben Affleck ne manque pas de classe.
Fruit du hasard et des circonstances, un graphique peuplé de statistiques regroupant les films pour lesquels Ben Affleck a joué et leur accueil critique a vu le jour via le site Rotten Tomatoes. On y découvre que Ben Affleck a connu le succès lorsqu'il avait une pilosité faciale plus ou moins importante. Ainsi, Armageddon, Pearl Harbor ou Daredevil figurent parmi les films les moins appréciés. Dans ces derniers, Ben Affleck n'avait pas de barbe. En revanche, Argo, tout comme Hollywoodland, The Town, Jeux de pouvoir ou même l'un de ses premiers films, Méprise multiple, font partie des films les mieux notés. Comme par hasard, ces films ont tous en commun la présence de la barbe sur le visage de l'acteur.
Loin de ces signes déroutants – que seul Will Hunting, où Affleck est imberbe, arrive à contredire – l'acteur s'est délesté de son imposante barbe. Alors qu'il fêtait sa victoire aux Oscar au restaurant Craig's d'Hollywood avec son épouse Jennifer Garner, son ami George Clooney et une bonne partie de l'équipe du film, le réalisateur s'est rasé la barbe devant tout le monde. Un ami de l'acteur confie au magazine People que "toute sa famille en avait marre de sa barbe, Jen lui a d'ailleurs apporté la tondeuse !". Ce n'est désormais qu'un lointain souvenir.
La promotion d'Argo étant terminée, Ben Affleck peut, comme il l'avait affirmé à Laurent Weil au micro de Canal+, plancher sur un nouveau projet qui sera sans aucun doute Live by Night, film qu'il souhaite réaliser. Avec à l'affiche des gangsters, le long-métrage est adapté d'un roman de Dennis Lehane, auteur avec lequel il a déjà collaboré pour Gone Baby Gone, son premier long-métrage. Visiblement passionné par ce sujet, Ben Affleck avait même quitté la distribution de Focus (avec Kristen Stewart comme partenaire) en pleine pré-production.