Une trilogie et un rôle fort auront eu raison de Christian Bale. L'acteur de Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012) a confirmé ce qui se pressentait : il raccroche la cape définitivement et ne reprendra pas son rôle de Batman pour la Justice League of America, fameuse réunion de super-héros DC Comics.
À l'occasion d'un entretien accordé à Entertainment Weekly, Christian Bale a de nouveau confirmé qu'il avait quitté le costume de Batman pour de bon et ne le reprendra pas pour la future Justice League qui se dessine à l'horizon pour la Warner et DC Comics. Très heureux d'avoir porté à l'écran cette trilogie au côté du réalisateur Christopher Nolan, Christian Bale estime qu'il en a suffisamment fait pour ce personnage et s'apprête donc à transmettre le témoin à un autre acteur. "Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir pu faire trois films. Ça suffit. Ne soyons pas cupides", lâche l'acteur américain. Il avoue également n'avoir "littéralement pas eu la moindre discussion avec quiconque", concernant la Justice League, réunion de super-héros DC Comics (les rivaux de Marvel et leurs Avengers) parmi lesquels on retrouve Green Lantern ou encore Superman.
Tirant enseignement du passé, Christian Bale croit savoir que Batman est "un personnage qui peut être incarné par différents acteurs". "Il est temps de passer le flambeau à quelqu'un d'autre. J'aime l'idée qu'un comédien différent prendra le relais", confie un Christian Bale enthousiaste. Il y a deux semaines, c'est le scénariste David S. Goyer qui laissait entendre que Bale ne serait pas de la partie : "Batman existe bien dans l'univers mis en place dans Man of Steel mais c'est un autre Bruce Wayne."
Prétendant principal au rôle, Armie Hammer pourrait être ce nouveau Wayne. À moins que Nolan, probable producteur d'une Justice League que réaliserait Zack Snyder, ne jette à nouveau son dévolu sur Joseph Gordon-Levitt, pourtant appelé à reprendre le costume de Robin, fidèle compagnon d'armes de Batman dans l'univers des comics.