Super-héros mythique et pierre angulaire de la culture populaire américaine, Batman aura vu bien des adaptations différentes de son personnage sur le petit comme sur le grand écran. Si on excepte les séries animées, sept acteurs auront porté le costume du Chevalier Noir, auxquels vient de s'ajouter Ben Affleck. Mais qui sont-ils ?
Adam West (1966-1968)
Véritable premier Batman sur grand écran, Adam West est l'incarnation d'un Bruce Wayne classieux mais plein de mystère. Son élégance se marie au désir de justice du Chevalier. Adam West (84 ans aujourd'hui) l'incarnera dans la fameuse série TV pendant deux ans et dans le film Batman : The Movie en 1966. Star à Hollywood, il se voit même confier le rôle de James Bond pour Les Diamants sont éternels. L'Américain refuse, arguant que c'est un Britannique qui doit coûte que coûte camper l'espion 007. Ce sera Sean Connery. Pour Batman, il reviendra à plusieurs reprises, notamment en doublant pour quelques apparitions animées. Vingt ans plus tard, Tim Burton veut même lui proposer d'incarner Thomas Wayne, père de Bruce dans son Batman. Il n'en sera rien.
Michael Keaton (1989-1992)
Star comique, Michael Keaton vient de briller dans Beetlejuice lorsque Tim Burton lui propose de continuer à être sa muse en prenant le costume de son Batman. Ce que Keaton, au summum de sa carrière, ne rechignera pas à faire. Malgré les critiques de fans s'insurgeant du fait que Keaton était un mauvais choix et que le comique n'avait pas sa place dans la franchise, il reprendra tout de même son rôle en 1992 dans Batman : Le Défi en noircissant un peu le trait de son personnage.
Val Kilmer (1995)
Face au départ de Tim Burton, puis de Michael Keaton (malgré les 15 millions de cachet offerts par la Warner), le studio opte pour Val Kilmer (Top Gun, True Romance), un acteur également très convoité à Hollywood. C'est la performance de Kilmer dans Tombstone qui convainc Joel Schumacher, nouvel arrivant derrière la caméra, de le prendre. Val Kilmer accepte sans savoir qui est le réalisateur et sans avoir lu le scénario. Avec des critiques mitigées pour Batman Forever, il décide ne pas rempiler pour un quatrième volet, avec un argument loin d'être anodin : la marginalisation de Batman au profit des méchants.
George Clooney (1997)
Star du petit écran avec Urgences, Clooney n'est pas encore cette icône hollywoodienne bankable. Pourtant, Joel Schumacher lui fait confiance et lui offre le premier rôle dans Batman & Robin. "Une perte de temps", considérera George Clooney quelques années plus tard face à ce qui aurait pu être le film-fossoyeur de sa carrière. Heureusement, le beau George avait plus d'un tour dans son sac puisque La Ligne rouge, Spy Kids, O Brother ou encore Ocean's Eleven viendront masquer l'échec cuisant. Joel Schumacher rêvait de Clooney comme l'entre-deux Micheal Keaton et l'ingérable Val Kilmer.
Christian Bale (2005-2013)
Avec la dernière saga où les critiques furent plus que moyennes, le projet de reboot d'un inconnu (Christopher Nolan) fait grincer des dents. Mais le garçon est talentueux et ne tardera pas à le prouver en conférant à son héros une dimension humaine, noire, dramatique et personnelle. Christian Bale incarnera ce Batman, avec beaucoup de nuances. Pendant ces huit années, ce spécialiste de la transformation physique au cinéma passera par toutes les étapes de la métamorphose sans faillir face à la caméra. Après The Machinist, Bale s'offre l'occasion d'être Wayne en éliminant son concurrent, Jake Gyllenhaal. En six mois, il gagnera 45 kilos pour devenir le Batman dont rêvent les fans. Alors que le Dark Knight doit revenir au côté de Superman en 2015, la Warner tente un dernier coup de poker pour faire revenir Christian Bale, avec un cachet de 50 millions de dollars. Bale refuse.
Ben Affleck (2015-?)
Face au départ imminent de Christian Bale, la Warner a longtemps cherché un successeur à la hauteur. Joseph Gordon-Levitt, Tyler Hoechlin, Josh Brolin, Wes Bentley, Jeffrey Dean Morgan... Talentueux, mais peut-être pas assez (ou pas assez bankable) pour tenir le rôle. C'est finalement Ben Affleck, ex-Daredevil que beaucoup n'ont pas oublié, qui prend le rôle, confirme le boss de la major, Greg Silverman. Verdict en juillet 2015 pour le cross-over Superman vs. Batman de Man of Steel 2.
Les bonus :
Lewis Wilson, en 1943 pour la série en 15 chapitres de Batman.
Robert Lowery en 1949 pour la série Batman and Robin.
Et selon vous, qui reste le meilleur Batman ?