

Gendre idéal - fiancé à la belle Sophie Hunter - et drôlissime, futur papa et acteur nommé aux Oscars pour Imitation Game, Benedict Cumberbatch est sur un nuage. Mais les orages ne l'épargnent pas : le comédien britannique n'est pas abri d'une polémique. La raison ? Il a utilisé une expression d'un autre âge pour décrire les acteurs noirs. Il s'en est excusé platement.
La star de la série Sherlock a fait polémique après avoir utilisé le terme controversé de "coloré", alors qu'il débattait de la question de la diversité pour les comédiens en Grande-Bretagne - Idris Elba, Chiwetel Ejiofor et David Oyelowo ont de meilleures carrières en Amérique que dans leur pays, par exemple -, au cours du talk-show américain de Tavis Smiley sur PBS : "Je pense qu'en ce qui concerne les acteurs 'colorés', les choses sont différentes au Royaume-Uni, et beaucoup de mes amis ont plus d'opportunités ici [en Amérique] qu'en Grande-Bretagne, et c'est quelque chose qui doit changer. (...) Quelque chose ne va pas, nous ne représentons pas assez les différentes races qui font partie de notre culture et il faudrait vraiment avancer."
Un discours tout ce qu'il y a de plus positifs sur le sujet de la diversité, dont le manque a été montré du doigt face aux nominations des Oscars. Mais l'emploi malheureux de l'expression "coloré" (coloured) n'est pas passé inaperçu. En effet, l'organisation Show Racism the Red Card a apprécié son message, mais elle a condamné l'utilisation du terme "coloré" pour faire référence aux minorités ethniques, car il vient d'une autre époque et a depuis une connotation péjorative chez les Anglo-Saxons. Sur Twitter, certains ont trouvé que l'acteur avait dépassé les limites et qu'il continuait de véhiculer des clichés.
Face à la situation, Benedict Cumberbatch a publié le 26 janvier un communiqué pour présenter platement ses excuses : "Je suis dévasté à l'idée d'avoir offensé qui que ce soit avec des mots d'un autre temps. Je vous présente mes plus sincères excuses. Je suis impardonnable d'avoir été aussi idiot et je sais que le mal est fait. J'espère seulement que cet incident mettra en lumière l'utilisation correcte des mots, celle qui est inoffensive et précise. Ma plus grande honte est d'avoir parlé des inégalités raciales dans le milieu des arts en Grande-Bretagne et d'avoir utilisé un tel terme. Je me sens complètement idiot et je suis désolé d'avoir blessé des gens. Apprendre de mes erreurs en public me permettra de ne plus recommencer. Je demande encore pardon pour avoir utilisé des mots inappropriés pour parler d'un problème qui touche certains de mes amis et qui me concerne aussi."