Les nominations aux Oscars n'ont pas fait l'unanimité en cette année 2015. S'il est rare que les citations conviennent à tout le monde, elles ont soulevé chez beaucoup des questions importantes sur la représentation de la diversité et le hashtag #OscarsSoWhite a fait surface.
Les artistes stars d'Hollywood ont réagi. Jessica Chastain ne figure pas parmi les nommées des Oscars, une déception pour tous ceux qui la voyaient en lice pour A Most Violent Year. Elle a toutefois été récompensée aux Critics Choice Awards le 15 janvier et a réagi sur le manque de diversité à Hollywood : "Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Martin Luther King. Ça me fait penser qu'on doit utiliser la force de la diversité dans notre industrie cinématographie", dit-elle en référence au fait que le film Selma sur l'activiste historique n'a obtenu que deux places aux Oscars (meilleur film et meilleure musique). Elle a ensuite prié ses collègues de lutter contre l'homophobie, le sexisme, la misogynie, l'antisémitisme et le racisme.
George Lucas, père de Star Wars qui a vendu son bébé aux studios Disney, s'est lui aussi manifesté à propos des nominations aux Oscars 2015. Dans l'émission This Morning sur la chaîne américaine CBS, il a déclaré à propos du choix des citations : "C'est une campagne politique. Cela n'a rien à voir avec une démarche artistique. Pourquoi élit-on des gens qui ne récompensent pas les plus talentueux, les plus brillants du pays ? Tout est politique... Je crois que ça fait du mal à tout le monde." Et d'ajouter qu'il n'est "pas membre de l'Académie des Oscars" car "il y a toujours des controverses". La position de George Lucas est d'autant plus tranchée qu'il a dit bye bye à Hollywood il y a déjà trois ans, lorsqu'il a réalisé que son film Red Tails sur un escadron de soldats afro-américains pendant la Seconde Guerre mondiale n'intéressait pas les studios.
Le réalisateur engagé Spike Lee n'est pas resté muet non plus. Il s'est confié au Daily Beast : "Le fait que Selma soit absent des Oscars ne diminue en rien la qualité du film. Personne ne parle de Miss Daisy et son chauffeur. Ce film n'est pas étudié dans les écoles de cinéma comme l'est Do the Right Thing [son propre film, NDLR]. Personne ne discute de Miss Daisy. Donc si je croise Ava DuVernay [la réalisatrice de Selma], je lui dirais : 'Vous avez fait un très bon film, soyez-en ravie et commencez à travailler sur votre prochain film." Concernant les nominations "blanches" des acteurs, il revient sur le sacre l'an dernier d'un film portant sur l'esclavage et réalisé par un cinéaste noir : "Il y avait plein de noirs l'an dernier aux Oscars, Steve [McQueen], Lupita [Nyong'o], Pharrell... C'est un cycle de dix années. Une fois tous les dix ans, j'ai un coup de fil de journalistes sur le sujet. Avant l'an dernier, c'était en 2002 à propos d'Halle Berry, Denzel [Washington] et Sidney Poitier. Donc, je ne fais pas de galipettes quand ça arrive."
Face à cette controverse, Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'académie des Oscars, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences et femme noire, a réagi. Elle a déclaré à l'Associated Press : "Personnellement, j'adorerais, et j'ai hâte de voir une grande diversité culturelle parmi nos nominés, dans toutes les catégories." Tout Hollywood, et pas seulement les Oscars, a pour défi de ne pas se limiter à certains types de héros et à permettre à des gens de tous horizons d'accéder au septième art.