Sous les projecteurs il y a peu pour parler de l'album live et du DVD tirés du Love Songs Tour, la tournée en 2013 et 2014 de Vanessa Paradis, Benjamin Biolay revient cette fois pour parler cinéma. Il est en effet le héros de Gaby Baby Doll de de Sophie Letourneur avec Lolita Chammah, la fille d'Isabelle Huppert. À cette occasion, Paris Match a recueilli ses confidences.
Benjamin Biolay dévoile au cours de son interview que c'est feu Claude Miller qui lui a offert son premier rôle au cinéma, dans La Petite Lili : "Mais j'ai tout de suite dit non car j'avais peur." Il révèle que dans Didine avec Géraldine Pailhas, la réalisatrice Sylvie Verheyde l'avait choisi après l'avoir trouvé "prétentieux" sur le plateau de Thierry Ardisson : "J'étais tellement mal à l'aise que je paraissais très arrogant." Si, aujourd'hui, il ne cracherait naturellement pas sur un César, il se réjouit en un sens de ne pas avoir été récompensé dans Stella pour lequel il avait été nommé dans la catégorie second rôle : "Dieu merci je ne l'ai pas eu, parce que je me serais flingué, j'avais fait un film et demi !"
L'artiste évoque avec émotion et tendresse son entourage. Et plus particulièrement sa fille Anna, 11 ans, dont la maman est Chiara Mastroianni. Elle a joué les figurantes dans un court métrage qu'il a récemment réalisé, Office de tourisme : "Mais ce film était voué à ne pas être trop médiatisé. Il va falloir un moment avant qu'elle remette les pieds sur un tournage. Il y a un temps pour tout. Si elle veut être artiste, il ne faut pas que ça lui tombe tout cuit dans le bec." La grand-mère de son enfant n'est autre que Catherine Deneuve et il se souvient de leur rencontre : "Je me suis senti encore moins légitime pour être acteur." Il ajoute ensuite, plein d'affection : "Je suis très admiratif pour tous les gens de cette famille."
De l'admiration, pas de doute, il en a aussi pour Vanessa Paradis. Leur complicité est telle que des rumeurs ont évidemment fait surface. Loin de refuser de parler d'elle aux médias, il loue son talent d'artiste : "À chaque fois qu'elle écrit [des textes], ce sont des bombes !"
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 17 décembre