Entre le cinéma et la musique, le coeur de Vanessa Paradis balance. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas choisir, et après s'être amusée dans la peau d'une femme d'affaires très ambitieuse dans Sous les jupes des filles, la voilà devant tous les micros pour parler de son album live et d'un DVD, fruits de sa tournée en 2013 et 2014, le Love Songs Tour. Seule ou avec son ami et collaborateur Benjamin Biolay, elle répond aux questions des journalistes, d'une voix emplie de passion.
Avec l'expérience, Vanessa Paradis se sent plus libre et plus sûre d'elle, ce qui lui permet de profiter pleinement de la scène. Il faut dire qu'elle a pu chanter dans des cadres incroyables, comme elle le confie sur BFM : "J'ai eu aussi la chance de faire un concert symphonique de l'intégralité de l'album Love Songs, joué avec 43 musiciens, sur la scène des Nuits de Fourvière, sous les étoiles, dans le vent."
Aucun mot sur sa vie privée évidemment, ni sur son ex, Johnny Depp qui a tendance à moins briller, entre ses discours alcoolisés et ses flops au cinéma dont il n'a que faire. Elle parlera toutefois de Benjamin Biolay, qui l'a accompagnée sur la croisière Chanel, maison dont elle est l'une des précieuses égéries, artiste dont elle ne cesse de louer le talent (et c'est réciproque), tant et si bien que leur relation a fait naître des rumeurs : "Je trouve que nos voix vont très très bien ensemble. Il a une voix très charismatique, un grain de voix très identifiable et puis très émouvant. Il ne s'en sert pas toujours assez, mais il a une voix de crooner. (...) C'est un très très grand musicien avec qui j'ai la chance de faire de la musique. (...) Je ne pourrais pas mettre un terme très précis dessus, mais j'aime beaucoup." Leur complicité est visiblement forte et lorsqu'elle parle de lui, sa voix est plus enjouée que jamais.
Vanessa n'est pas la seule à faire l'actualité. Sa fille Lily Rose, 15 ans, dont le père est Johnny Depp, fait ses premiers pas au cinéma, au même âge que l'interprète de Joe le Taxi à ses débuts. La maman vante les talents d'actrice de sa fille mais avoue que ces premières expériences - une apparition dans Tusk et un rôle principal dans Yoga Hosers - lui font un peu peur : "C'est inquiétant... Mais ce n'est pas quelque chose qu'elle a cherché, c'est quelque chose qui lui a été proposé, et comme la proposition est assez irrésistible, parce que c'est un super metteur en scène, c'est Kevin Smith... C'est quelqu'un qu'on connaît depuis longtemps, c'est quelqu'un de bienveillant et de très intelligent et qui lui propose un film extrêmement original, dans lequel elle va vous montrer à tous la grande actrice qu'elle est. (...) J'ai envie qu'elle fasse ce qui la rend heureuse."
Répondant aux questions d'Augustin Trapenard hier matin 27 novembre sur France Inter dans Boomerang, Vanessa Paradis en profite pour faire passer un message sur Mélanie Laurent, dont elle conseille vivement la dernière réalisation, Respire. L'actrice et chanteuse trouve qu'il n'y a pas tant de jeunes femmes qui jouent, écrivent et réalisent... "Elle ne fait de mal à personne", clame-t-elle, lasse que sa collègue qu'elle trouve spontanée soit victime d'un celebrity bashing. D'ailleurs, elle-même est passée par là dans sa jeunesse... La discrète mais passionnée Vanessa Paradis, sous les projecteurs depuis vingt-sept ans, a toujours su se protéger mais elle défend aussi ses prochains.
À noter, Vanessa Paradis sera sur les ondes de RFM ce 28 novembre à 19h.