![Benjamin Castaldi à Paris, le 6 décembre 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/9/16/98/29/@/2023648-benjamin-castaldi-a-paris-le-6-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Pour Benjamin Castaldi, il est urgent de rebondir, quelques mois après l'échec de L'Académie des 9, déprogrammée après deux mois d'antenne seulement faute d'audience. Benji a beau figurer régulièrement parmi les classements des personnalités télé les plus antipathiques, il demeure une figure connue et appréciée par les plus jeunes pour son franc parler et humour décalé. C'est la raison pour laquelle NRJ12 l'a recruté, au moment de la refonte totale de son antenne opéré - sans grand succès - en septembre dernier.
L'animateur - qui publiait le mois dernier son autobiographie Pour l'instant tout va bien (éditions de L'Archipel) - connaît des années difficiles après avoir été victime d'une escroquerie à l'immobilier il y a quelques années. Aujourd'hui, ses finances ont repris des couleurs mais il affirme ne pas vivre dans l'opulence de ses confrères de la télé. "Je n'ai plus d'argent. Je vis en location et mes enfants n'ont plus chacun leur chambre. Ils en partagent une seule et dorment dans des lits superposés. J'ai une vie de Français moyen", résume-t-il dans un entretien accordé à nos confrères de Public, en kiosques le vendredi 18 décembre.
Une situation difficile qui a connu son apogée au moment de Noël, en 2011. Cette fois, la transaction en carte bleue pour régler les achats de Noël a été refusée par l'établissement bancaire : "Il a fallu tout rendre. C'est un souvenir très difficile. (...) Mes enfants ont profité de mon train de vie, il a fallu leur expliquer que les choses allaient changer. Il n'y sont pour rien, ils sont victimes...", poursuit l'ex-présentateur de Secret Story. Conscient d'avoir failli à sa présence lors de moments forts de leur jeune vie, Benjamin Castaldi cherche aujourd'hui à se rattraper avec ses enfants (Julien, Simon et Enzo, 19, 15 et 11 ans) : "Je les voyais un week-end sur deux, parfois un week-end sur trois... Maintenant, j'essaie d'être vraiment là !"
À noter que Benjamin Castaldi fait son retour sur NRJ12, ce soir dès 20h50, avec un prime time événement : Super Million Question, un nouveau jeu de culture générale, de création 100 % française ! Les candidats pourront repartir avec une somme pouvant atteindre 1 million d'euros. C'est tout simplement l'un des gains potentiels les plus élevés des jeux télé français (ex-aequo avec Qui veut gagner des millions ?).
Une concurrence rude l'attend : la demi-finale de Danse avec les stars sur TF1, la saison 12 inédite de NCIS sur M6, tandis que sur la TNT, W9 fédère toujours massivement avec son magazine Enquête d'action... Pourtant, Benji se veut optimiste : "Si ce nouveau jeu fonctionne, il reviendra très souvent !"
Joachim Ohnona