

Benjamin Castaldi revenait à l'antenne cette semaine pour la première fois depuis la fin de la Nouvelle Star sur D8. Cette fois, c'est sur NRJ12 que les téléspectateurs ont pu le découvrir, aux manettes d'une version revisitée du mythique jeu L'Académie des 9, autrefois présenté par Jean-Pierre Foucault. Cette nouvelle mouture a été confiée à Shine Productions, à qui l'on doit les succès de The Voice, Masterchef ou encore La meilleure boulangerie de France.
Benjamin Castaldi, futur intervenant dans Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, voit ce changement de voie comme l'un des paris les plus décisifs de sa carrière, comme il le développait au début du mois dans les colonnes de VSD. Cette semaine, c'est au magazine Public qu'il a réservé ses confidences. Il est notamment revenu sur l'escroquerie dont il a fait l'objet, il y a trois ans de cela.
"J'ai pris le taureau par les cornes, les escrocs payeront mais ça mettra du temps. Ce n'est pas un procès que je leur fais, c'est un wagon de procès. J'ai fait confiance comme tout le monde. J'ai été négligent, naïf et con", admet l'animateur qui vit aujourd'hui une belle histoire avec sa nouvelle compagne Aurore.
Tout a commencé au début des années 2000 : alors que Benji a besoin d'une grosse somme d'argent et que les caisses sont vides, un notaire et un gestionnaire de fortunes "tous véreux", affirme-t-il, lui tendent un piège : une arnaque immobilière, dont on ne connaît toujours pas les détails exacts. Ce n'est que 10 ans plus tard, en 2012, qu'il découvre que ce qui semblait être une vraie aubaine n'était en fait qu'une vaste escroquerie destinée à lui soutirer des fonds frauduleusement et à le mettre sur le paille.
"(Le plus dur à vivre, c'est de) se rendre compte qu'on n'a plus un rond, ne plus pouvoir tirer d'argent, et puis le regard des enfants sur vous", se souvient-il. Malgré tout, l'animateur de L'Académie des 9, plus cigale que fourmi, ne regrette rien de la façon dont il a dépensé son argent : "J'ai toujours eu un rapport à l'argent décomplexé. Je dépense facilement et j'ai toujours été généreux, je ne vais pas changer. Je ne regrette pas du tout d'avoir profité de la vie."
Joachim Ohnona
Entretien à retrouver en intégralité dans le magazine Public du vendredi 28 août 2015