Après l'échec de L'Académie des 9, déprogrammée après deux mois d'antenne seulement faute d'audience, pas question de se laisser abattre pour Benjamin Castaldi. Celui qui publiait le mois dernier son autobiographie Pour l'instant tout va bien (éditions de L'Archipel) fera son retour sur NRJ12 le vendredi 18 décembre avec un prime time événement : Super Million Question, un nouveau jeu de culture générale, de création 100 % française ! Les candidats pourront repartir avec une somme pouvant atteindre 1 million d'euros. C'est tout simplement l'un des gains potentiels les plus élevés des jeux télé français (ex-aequo avec Qui veut gagner des millions ?).
Dans 'Les Guignols de l'info', mon personnage de grand débile ne me dérange pas
À l'occasion du lancement de cette nouvelle émission, Benjamin Castaldi a accordé un entretien à nos confrères de Voici (en kiosques ce vendredi 11 décembre). Il revient sur l'échec de son arrivée sur NRJ12 et annonce qu'il compte bien rectifier le tir : "L'erreur a été de mélanger dans la programmation des nouvelles émissions et des rediffusions. Les gens ne savaient plus ce qu'ils regardaient", estime le professionnel de la télévision. À ce titre, il dispose bien entendu de sa propre marionnette dans Les Guignols de l'info : "Mon personnage de grand débile ne me dérange pas", lâche-t-il avec beaucoup d'autodérision.
Un sujet sur lequel il est bien plus sérieux, c'est bien entendu celui de l'escroquerie à l'investissement immobilier dont il a fait l'objet il y a quelques années et qui l'a mis en grande difficulté financière : "Mon erreur, c'est d'avoir fait l'autruche pendant un an. J'aurais dû m'avouer plus tôt que j'étais dans la merde et agir en fonction, car la situation n'a fait qu'empirer. Quand on a des problèmes d'argent, la fuite en avant est la pire des solutions", analyse-t-il a posteriori.
Dans les colonnes de Closer cette fois (en kiosques ce vendredi 11 décembre), il en dit plus sur ses rapports avec Yves Montand et Simone Signoret, ses grands-parents. "Tous les deux m'ont radicalement influencé. Montand n'était pas aussi inconscient que moi... Il était un modèle que j'essayais de suivre", admet-il avec une forme de tendresse à leur égard.
Parallèlement à ses projets sur NRJ12, Benjamin Castaldi garde un pied de l'autre côté de l'Atlantique, sa deuxième maison. "J'y repars pour de nouveaux projets", annonce Benji.
Joachim Ohnona
Super Million Question, le vendredi 18 décembre à 20h50 sur NRJ12