En 2012, Benjamin Millepied inaugurait à Los Angeles le L.A. Dance Project, sa propre compagnie de danse qui rassemble des chorégraphes talentueux, influents ou émergents. En d'autres mots, il s'agit d'un collectif de créateurs qui cherche à présenter la danse dans toutes ses formes et qui s'épanouit entre studio de répétitions et salle de spectacles.
Interviewé dans les colonnes de Paris Match alors qu'il s'apprête à faire son retour à Paris avec sa troupe dans le cadre de TranscenDanses (au théâtre des Champs-Élysées du 29 janvier au 1er février 2019), l'artiste français évoque longuement la genèse de ce foyer de création avant de parler de ses différents projets. Depuis deux ans, Benjamin Millepied planche ainsi sur l'écriture d'un scénario adapté de la pièce Carmen. "C'est un film avec de la danse et de la musique. (...) La production est européenne et nous commençons le tournage cet été en Amérique", a-t-il expliqué après avoir affirmé que le cinéma était "un travail de titan".
Benjamin Millepied connaît évidemment bien cet aspect de son travail, lui qui a réalisé de nombreuses créations pour le septième art et qui avait d'ailleurs rencontré son épouse Natalie Portman sur le tournage du film Black Swan en 2009, où il avait travaillé en tant que chorégraphe et conseiller. À ce sujet, le papa d'Aleph (7 ans) et Amalia (bientôt 2 ans) affirme que sa femme ne l'aiguille pas nécessairement dans ses projets, elle qui est également passée derrière la caméra (son premier long métrage Une histoire d'amour et de ténèbres, qu'elle avait écrit, produit et réalisé, était sorti en 2016). Il admet néanmoins que la star hollywoodienne a "lu le scénario, fait des commentaires" pour Carmen. "Mais elle est tout autant occupée par ses projets que moi. Entre les enfants et notre vie professionnelle, nous n'avons pas trop le temps de couver les projets de l'autre !", a-t-il conclu dans un rire.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Benjamin Millepied dans le magazine Paris Match en kiosque le 17 janvier 2019