Auteur d'une très belle saison 2013, marquée par une 26e place au classement ATP, Benoît Paire a vécu une fin de parcours plutôt compliquée. Coup de sang BNP Paribas Masters de Paris-Bercy, blessures... Toujours touché au genou, le tennisman français fait le bilan dans les colonnes de L'Equipe. L'occasion de faire un mea culpa et de lever le voiler sur ses espoirs pour l'année 2014...
Charmant et attachant, Benoît Paire (24 ans) a aussi une autre face : c'est un colérique. Et le public de Bercy en a fait les frais, le 28 octobre dernier. Coupable de l'avoir sifflé durant tout son match perdu contre face au 189e mondial Pierre-Hugues Herbert, le jeune avignonnais se lâche à la fin de la rencontre : "Les gens ne comprennent rien. Ils sifflent tout. C'est des abrutis ! Je suis Top 30, j'aimerais bien voir combien ils sont classés. A Paris, j'ai l'habitude. C'est tous les ans comme ça, ça ne me touche même plus", avait-il notamment déclaré, créant la polémique. Et s'il avait d'abord assumé totalement ses propos, aujourd'hui, un mois plus tard, le grand espoir français rectifie le tir. "Avec Lio (Zimbler, son entraîneur, NDLR) et mes parents, on s'est demandé si je devais m'excuser ou pas. Je n'aurais pas dû m'en prendre comme ça au public, je le regrette, confie-t-il. J'ai mal pris les critiques. Ca m'a fait mal (...) l'année prochaine, je vais faire attention".
Un passage par Bercy qui aura marqué un véritable tournant pour Benoît Paire, y compris au niveau physique. "Ma fin de saison a été gâchée par Bercy. J'étais blessé, c'était pas simple, mais c'est de ma faute, précise-t-il. J'ai un peu déconné sur la fin. Je ne peux pas nier que je suis retombé dans mes travers. J'ai beaucoup joué (32 tournois) et il y avait une fatigue mentale", regrette-t-il. Des erreurs qu'il tentera de ne pas reproduire la saison prochaine, lui qui a envie de faire "une grosse année", laquelle passera notamment par un retour à l'Open Sud de France à Montpellier en février prochain, tournoi dont il est arrivé finaliste l'an dernier.