Presque un mois après avoir annoncé sa démission historique, Benoît XVI a fait des adieux émouvants à ses fidèles, hier jeudi 28 février. Des dernières heures mouvementées pour le pape qui a choisi la résidence estivale des papes, Castel Gandolfo, pour son ultime salut, vers 17h30. Arrivé du Vatican en hélicoptère devant une foule composée de nombreux fidèles l'acclamant telle une rockstar, Benoît XVI a prononcé ses derniers mots en tant que pape. "Je ne serai plus pape mais un simple pèlerin qui entame l'ultime étape de son pèlerinage sur terre", a-t-il lancé à la foule massée sur une petite place, quelques jours après un ultime Angelus très émouvant et ses adieux au Vatican la veille.
Devant les fidèles agitant des drapeaux lui disant merci et scandant son nom "Be-ne-de-to, Be-ne-de-to" ("Benoît" en italien), Joseph Ratzinger a prononcé son discours depuis le troisième étage d'une imposante villa de Castel Gandolfo, village situé au Sud de Rome. "Je suis heureux d'être parmi vous entouré de la beauté de la création. Merci pour votre amitié et votre affection", a-t-il déclaré, ému. "Cette journée est différente des précédentes", a lancé Benoît XVI, dont la démission a été officiellement effective à 19h. Une heure plus tard, la "patarina" (l'ex-cloche du Palais du Sénat romain) a sonné, marquant la fin du pontificat de Benoît XVI qui quitte aussi sa charge d'évêque de Rome. Désormais, Joseph Ratzinger séjournera à Castel Gandolfo pendant deux mois, avant de se retirer dans un monastère du Vatican.
Durant cette journée mouvementée, Benoît XVI a également publié son dernier message sur Twitter, dans lequel il appelle les fidèles "à mettre le Christ au centre de [leurs] vies." Le compte @pontifex, désormais surtitré Sede vacante ("siège vacant" en latin), sera de retour avec le nouveau pape, s'il décide cependant de le relancer. Parmi les noms qui circulent pour prendre la succession de Benoît XVI, on retrouve avec insistance le nom du cardinal canadien Marc Ouellet, celui de l'archevêque de Milan Angelo Scola, ou du Ghanéen Peter Turkson.