Alors que la saison footballistique touche à son terme et que le FC Barcelone a déjà acquis une 21e couronne en Liga (la troisième consécutive), les stars du Real Madrid en ont profité pour rajouter un match à leur calendrier.
Mercredi soir, le Real rencontrait dans le cadre d'un match caritatif une sélection de joueurs de la région de Murcie, durement touchée le 11 mai par un double séisme (un premier de magnitude 4,5 à 15h05, le second de magnitude 5,1 à 18 heures 47) qui a causé neuf morts, fait une centaine de blessés et jeté à la rue des milliers de personnes (près de 10 000 seraient encore sans abri) dans la ville de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne.
Les footballeurs sont souvent prompts à monter au créneau, et, après les récents matchs de bienfaisance au profit d'Haïti ou du Japon (fin mars à Osaka, suivi par plus de 40 000 sepctateurs), la rencontre disputée à Murcie verra ses recettes aider les victimes du drame. Une tragédie liée notamment à la vétusté des structures, non conformes aux préconisations anti-sismiques, dans une région qui est la plus exposée de l'Espagne aux tremblements de terre...
Le goleador galactique Cristiano Ronaldo, jeune papa recordman du nombre de buts en Liga (38... ou 39 selon son club, qui inclut un but inscrit en septembre 2010 mais plutôt attribué à son coéquipier Pepe), a encore frappé, imité par le Français Karim Benzema, tandis que Pepe marquait contre son camp et que José Manuel Meca inscrivait un but pour Murcie, pour un score final de 2 partout. Quelques heures avant la rencontre, devant 32 000 spectateurs dans le stade du Real Murcie, les joueurs étaient en visite dans le quartier le plus durement touché de Lorca.
L'international de la Roja Xavi Alonso a déclaré : "Nous essayons d'aider en jouant au football, ce que nous savons faire le mieux pour aider. Avec la vitalité et l'enthousiasme de la ville, je suis sûr qu'ils vont s'en sortir. Ça a été un match agréable et divertissant que nous avons tous apprécié."