Bernadette Chirac inquiète ses proches : "Sa santé semble se fragiliser"
Publié le 22 décembre 2016 à 17:12
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
L'épouse de Jacques Chirac a vécu une année 2016 particulièrement difficile.
Exclusif - Prix spécial - Bernadette Chirac - Match de football caritatif organisé par le Variétés Club de France au profit de l'association "+ de Vie" présidée par Bernadette Chirac et de l'association "Urma" présidée par Laurent Blanc au stade Jean-Paul David à Mantes-la-Jolie le 11 octobre 2016. Exclusif - Prix spécial - Bernadette Chirac - Match de football caritatif organisé par le Variétés Club de France au profit de l'association "+ de Vie" présidée par Bernadette Chirac et de l'association "Urma" présidée par Laurent Blanc au stade Jean-Paul David à Mantes-la-Jolie le 11 octobre 2016.© BestImage
Exclusif - Bernadette Chirac - Obsèques de Jean-Bernard Raimond en l'église Saint Pierre à Neuilly-sur-Seine, le 11 mars 2016.
Bernadette Chirac - 12ème édition du "BGC Charity Day" à Paris, le 12 septembre 2016, en mémoire aux 658 collaborateurs du groupe BGC Partners (leader mondial du courtage interbancaire) disparus il y a 15 ans dans les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001.
Bernadette Chirac, Conseillère générale de la Corrèze, ex-Première dame et épouse de l'ancien président Jacques Chirac, participe à l'opération des Pièces Jaunes à Nice le 6 février 2016.
Exclusif - Christian Karembeu, Jacques Vendroux, Anne Barrère, Bernadette Chirac, Danuta Pieter, Fabien Onteniente, Michel Vialay - Match de football caritatif organisé par le Variétés Club de France au profit de l'association "+ de Vie" présidée par Bernadette Chirac et de l'association "Urma" présidée par Laurent Blanc au stade Jean-Paul David à Mantes-la-Jolie le 11 octobre 2016. © Alain Guizard/Bestimage
Exclusif - Jacques Vendroux, Bernadette Chirac - Match de football caritatif organisé par le Variétés Club de France au profit de l'association "+ de Vie" présidée par Bernadette Chirac et de l'association "Urma" présidée par Laurent Blanc au stade Jean Paul David à Mantes-la-Jolie le 11 octobre 2016. C'est la première sortie officielle de Bernadette Chirac depuis l'hospitalisation de son mari Jacques Chirac et de sa propre hospitalisation. © Alain Guizard/Bestimage
Bernadette Chirac - Match de football caritatif organisé par le Variétés Club de France au profit de l'association "+ de Vie" présidée par Bernadette Chirac et de l'association "Urma" présidée par Laurent Blanc au stade Jean-Paul David à Mantes-la-Jolie le 11 octobre 2016.
Bernadette Chirac et Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - 12ème édition du "BGC Charity Day" à Paris, le 12 septembre 2016, en mémoire aux 658 collaborateurs du groupe BGC Partners (leader mondial du courtage interbancaire) disparus il y a 15 ans dans les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001.
Bernadette Chirac et Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - 12ème édition du "BGC Charity Day" à Paris, le 12 septembre 2016, en mémoire aux 658 collaborateurs du groupe BGC Partners (leader mondial du courtage interbancaire) disparus il y a 15 ans dans les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001.
Stéphanie Debette, professeur en Epidémiologie Génétique au CHU de Bordeaux et Bernadette Chirac - Remise du prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer présidée par Bernadette Chirac, sur la terrasse de l'hôtel Aston La Scala à Nice le 9 septembre 2016. ©
Bernadette Chirac et son petit-fils Martin Rey-Chirac - Inauguration de l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly à Paris, le 20 juin 2016.
Bernadette Chirac - Arrivées au dîner anniversaire pour les 10 ans du Musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris, France le 23 juin 2016.
Exclusif - Bernadette Chirac - Obsèques de Jean-Bernard Raimond en l'église Saint Pierre à Neuilly-sur-Seine, le 11 mars 2016.
Bernadette Chirac lors de l'inauguration de la place Charles Pasqua à Le Plessis-Robinson, le 12 mars 2016.
Bernadette Chirac, Nicolas Sarkozy et Patrick Devedjian lors de l'inauguration de la place Charles Pasqua à Le Plessis-Robinson, le 12 mars 2016.
Couverture du "VSD" en kiosques le 22 décembre 2016.
La suite après la publicité

Elle est de ces grandes dames qui veulent faire bonne figure en toute circonstance, même quand le corps faiblit. Ébranlée par une année 2016 particulièrement délicate, Bernadette Chirac a laissé beaucoup de forces dans les épreuves qu'elle a dû affronter. Au point que ses proches s'inquiètent pour son état de santé.

"Elle a connu une année vraiment difficile", confie un proche de l'ex-première à VSD dans son édition du 22 décembre. "Sa santé semble se fragiliser. Elle a plus de 83 ans", ajoute cette même source.

Comme le rappelle VSD, l'épouse de Jacques Chirac s'est d'abord retrouvée confrontée à la perte d'un être cher. Sa fille aînée Laurence est morte au mois d'avril après un malaise cardiaque. Elle avait 58 ans.

Fragilisée, Bernadette Chirac a ensuite dû faire face à l'hospitalisation de son mari à La Pitié-Salpêtrière, à Paris, survenue le 18 septembre dernier pour soigner "une infection pulmonaire". L'ancien président de la république avait fait un malaise lors de son séjour de plusieurs semaines au Maroc. Il avait été rapatrié en France par jet privé avec ses proches. Bernadette Chirac était à son tour admise trois jours, plus tard, le 21, "pour souffler" comme l'avait évoqué son gendre, Frédéric Sarlat-Baroux auprès de l'AFP. VSD propose alors une toute autre version... L'hebdomadaire avance que l'épouse de Jacques Chirac "se serait intoxiquée en se trompant sur les dosages de ses médicaments". "Méprise ? Stress ? Défaillance ?", nos confrères de VSD s'interrogent encore.

Et comme si ce n'était déjà pas assez, Bernadette Chirac est repassée par la case hôpital un mois plus tard, au début du mois de novembre, atteinte à son tour d'une infection pulmonaire.

Mais si VSD avance que ses dernières apparitions publiques remontent au mois de septembre – notamment lorsqu'elle a remis le prix Claude-Pompidou récompensant les recherches sur le maladie d'Alzheimer – et qu'elle a annulé sa participation au match du Variétés Club de France disputé à Mantes-la-Jolie au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Paris-Hôpitaux de France, c'est inexact. Bernadette se trouvait bien à la manifestation caritative. Purepeople disposait des photos de sa première apparition publique depuis son hospitalisation.

En dépit d'un froid glacial, l'ex-première dame avait rencontré des légendes du football comme Bixente Lizarazu, Didier Deschamps ou Christian Karembeu. Malgré les conditions climatiques peu favorables, elle avait tenu à rester sur le banc de touche et ce, jusqu'à la fin de la première mi-temps. Bernadette Chirac tenait à être présente, comme elle le fait chaque année pour ce match.

À propos de
Mots clés
People France Santé Hôpital Politique Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charles III malade, et Camilla dans tout ça ? Un proche se confie sur la santé mentale de la reine, mise à rude épreuve...
Charles III malade, et Camilla dans tout ça ? Un proche se confie sur la santé mentale de la reine, mise à rude épreuve...
27 septembre 2024
Disparition de Marie-France Garaud, une rivale gênante pour Bernadette Chirac : cet ultime hommage prévu loin de Paris
Disparition de Marie-France Garaud, une rivale gênante pour Bernadette Chirac : cet ultime hommage prévu loin de Paris
24 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news