Les vacances ont tourné court pour l'ancien Président de la république Jacques Chirac. Selon les informations de nos confrères du Parisien, le mari de Bernadette Chirac a été rapatrié d'urgence du palais de Mohamed VI à Agadir, où il séjournait.
Le quotidien précise que deux jets privés de la royauté marocaine se sont posés dans la nuit de samedi à dimanche (17 et 18 septembre) à l'aéroport du Bourget, situé en Seine-Saint-Denis. Ceux-ci transportaient l'ancien chef d'Etat, aujourd'hui âgé de 83 ans, ainsi que les membres de sa famille, qui ont écourté leur séjour pour revenir en France après que le Grand Jacques a fait un malaise. Deux personnels soignants étaient également présents à bord pour des raisons évidentes de sécurité. Il a été hospitalisé ce dimanche (18 septembre) pour "une infection pulmonaire" a fait savoir sa famille à l'AFP. La veille, les journalistes du Parisien tablaient déjà sur "une pneumonie susceptible de s'aggraver en embolie pulmonaire".
Jacques Chirac, déjà hospitalisé en décembre dernier, avait pris le risque de quitter la capitale au début du mois d'août, malgré un état de santé fragile et en dépit des recommandations de ses proches. L'ancien maire de la ville Paris, particulièrement affecté par la mort de sa fille Laurence en avril dernier, s'était envolé pour le Maroc avec son épouse. Ils logeaient dans un somptueux palais situé tout près d'un hôpital militaire de pointe.
Sa longue carrière en politique ainsi que son image populaire ont valu à Jacques Chirac, dont la passion pour les arts lointains fait actuellement l'objet d'une exposition au musée du Quai Branly qui porte désormais son nom, une place particulière dans le coeur des français.
Coline Chavaroche