Depuis trente ans, Bernadette Lafont vit dans le Marais à Paris. Aujourd'hui, la comédienne s'inquiète et lance un appel à la générosité des Parisiens pour venir en aide aux chats du jardin des Halles.
Les félins, une soixantaine, sont en effet menacés par les travaux de réaménagement qui se déroulent aux Halles et Bernadette Lafont aimerait leur trouver un abri : "Si vous ne pouvez pas adopter définitivement un chat chez vous car c'est une responsabilité au long cours, vous pouvez peut-être en accueillir un temporairement. Sinon, n'hésitez pas à faire un don à l'association Chadhal, qui se bat pour les sauver", explique Bernadette Lafont dans Le Parisien.
La comédienne est membre de cette association qui a permis d'attraper, depuis 2007, 106 chats. Ils ont été tatoués, stérilisés et la moitié d'entre eux a pu être adoptée.
Bernadette Lafont, qui jouait dernièrement L'Amour, la mort, les fringues au Théâtre Marigny, ne peut malheureusement adopter de chaton supplémentaire : "J'en ai déjà un : Tzitza [mot qui signifie 'petit chat' en hongrois, ndr], un mâle de 6 ans qui m'a été offert par mon petit-fils qui l'avait recueilli en Charente". Mais elle se bat au sein de l'association pour trouver un foyer à ces chats des Halles qui "telle une petite ethnie, sont tous noirs, ce qui est d'une poésie énorme". La comédienne ajoute qu'ils sont tout à fait domesticables : "Ce ne sont pas des sauvageons !"
Association Chadhal, 39 rue Saint-Sauveur, Paris 2e.
http://chadhal.free.fr
Pour adoptez un animal : 06.08.62.44.36