Le 10 avril prochain l'émission Enquête exclusive fête ses 10 ans en prime sur M6. À cette occasion, le magazine VSD est allé à l'encontre de son présentateur, l'homme à la célèbre mèche : Bernard de La Villardière.
Qu'on se le dise, le journaliste de 58 ans est loin de l'image qu'il véhicule. Baroudeur dans l'âme, préférant partir au Pakistan plutôt qu'en Espagne, Bernard de La Villardière n'est pas si lisse qu'on pourrait le croire. Comme il le confie notamment au magazine, lorsqu'il était jeune, il a même expérimenté des drogues ! Le journaliste qui présente un programme qui s'intéresse régulièrement aux trafiquants, avoue : "Je fumais pas mal à l'époque mais c'était du bon cannabis, pas comme aujourd'hui. Puis j'ai fait un trip avec des champignons hallucinogènes au Népal, à Pokhara. Expériences de sortie de soi-même, genre 'Bernard, réintègre ton corps'."
Un passé qu'il a même dû assumer devant son fils aîné, Marc, né en 1998. Il raconte : "Il y a quelques années, j'étais en reportage et ma femme m'appelle : 'Je viens de retrouver une petite pipette de haschich à la maison.' Je lui ai dis : 'Passe-moi Marc', et je commence à l'engueuler, mais il me répond que ce n'est pas lui. 'Et en plus, tu mens !' Je raccroche puis je réfléchis... je rappelle Anne pour lui demande de me décrire l'objet : 'C'est en terre cuite, rouge.' Je lui ai dit : 'Laisse tomber, c'est à moi.' Je l'avais rapportée d'Afghanistan quelque temps plus tôt. Je me suis retrouvé en train de présenter mes excuses à mon fils." Une situation délicate...
Si le très sérieux homme de télévision a donc goûté aux paradis artificiels, hors de question que ses enfants fassent de même. Ainsi, il avoue avoir eu, une fois, une violente altercation à ce propos avec Marc : "Un peu plus tard, on a retrouvé une boulette de shit dans la poche de son jean et là, j'étais pas très content. Je lui ai dit : 'Ça m'étonne pas, avec les cons que tu fréquentes !' Il m'a balancé : 'C'est toi qu'es con !' Et là, je l'ai cogné. C'est la seule fois où j'ai levé la main sur lui."