![Bernard Giradeau, Le Baroudeur romantique, un livre de Bertrand Tessier](https://static1.purepeople.com/articles/9/83/75/9/@/662309-bernard-giradeau-le-baroudeur-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 17 juillet 2010, la disparition de Bernard Giraudeau a suscité une vague d'émoi dans toute la France. Acteur, réalisateur et écrivain, cet artiste a laissé derrière lui un parcours flamboyant, riche, nourri d'une passion pour le voyage comme pour l'humain. Sa carrière laisse admiratif et jusqu'au bout, malgré le cancer, il a continué à travailler. Dans le livre de Bertrand Tessier, Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique (Editions l'archipel), on découvre les dessous d'un projet auquel il tenait tant. Extraits.
Après Les Caprices d'un fleuve, Bernard Giraudeau a mis en chantier une autre oeuvre, dont la réalisation devait démarrer en 2005. Une rechute de la maladie l'empêche d'y parvenir, mais ce rêve inachevé n'a cessé de vivre en lui et lui a permis de nouer une belle amitié.
En 2000, le comédien français a un coup de coeur pour le roman Mirage d'amour avec fanfare, de Hernán Rivera Letelier. De cette oeuvre, il tire l'histoire de sa prochaine réalisation qui va alors se dérouler au Chili, en 1925, dans une mine de salpêtre. Il s'agira d'une histoire d'amour, entre Golondrina del Rosario la pianiste, et de Bello Sandalio, trompettiste de jazz. Le projet prend forme, les finances se précisent et James Thierrée et Marie Gillain sont engagés au casting.
Le projet est si prometteur, mais la maladie le rattrape et il songe alors à co-réaliser cette oeuvre avec son complice Bernard Rapp (Une affaire de goût). Triste retournement de situation, le journaliste succombe à un cancer en 2006.
C'est alors que Didier Creste, qui a bouclé le budget du film, lui propose de prendre contact avec le producteur Hubert Toint : "Il m'a vraiment donné confiance. [...] On a eu des échanges sur un pied d'égalité. Qui suis-je pour qu'il soit aussi généreux avec moi ?", déclare le producteur dans le livre. Hubert Toint part au Chili, tandis que la santé de Bernard Giraudeau se dégrade. Convaincu par ce projet, il ne veut pas abandonner et voit les rushes sur Internet, tout en donnant les consignes via Skype. Malheureusement, la situation fragile provoque des désistements : James Thierrée se rétracte, Sami Bouajila reprend le flambeau, mais le montage financier se délite.
Nourri par le respect et l'amitié qui sont nés entre Bernard Giraudeau et lui, Hubert Toint conserve les rênes de cette aventure, pour donner vie, un jour, à ce "film de Bernard Giraudeau et Hubert Toint, réalisé par Hubert Toint et écrit par Bernard Giraudeau... Par fidélité à Bernard."
Jusqu'au bout, Bernard Giraudeau aura été sollicité par le monde du cinéma. Sa condition l'a obligé à refuser les propositions, et c'est ainsi que le cinéaste François Ozon, qui l'avait dirigé dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, le choisit pour Potiche, pour le personnage finalement joué à l'écran par Fabrice Luchini.
Replongez dans la vie et l'oeuvre de Bernard Giraudeau avec cette biographie de Bertrand Tessier parue début mai, livrant plus de soixante témoignages et de nombreux documents inédits.