À 77 ans, Bernard Lavilliers n'a jamais semblé aussi fringuant et pourtant, le chanteur à la voix rocailleuse a souffert d'un mal qui aurait bien pu mettre un terme à sa carrière. Auteur de dizaines de tubes plus connus les uns que les autres, le gamin de Saint-Etienne (Loire) revient avec un nouvel album Métamorphose, ainsi qu'un livre, Lavilliers, écrire sur place (Equateurs, 2023), qui montrent bien qu'il n'a pas fini de régaler ses admirateurs. Connu pour avoir vécu un peu partout sur la planète, le baroudeur à la boucle d'oreille iconique a accepté de se confier dans un portrait que lui consacre Libération ce jeudi 23 novembre.
Celui dont l'ex-femme, Lisa Lyon, figure du body-building, est morte à 70 ans en septembre dernier, s'y confie sur sa vie pas comme les autres. Connu pour être une bête de scène, Bernard Lavilliers doit particulièrement protéger sa voix ces derniers temps, surtout qu'un problème physique aurait bien pu lui causer du tort. "Sur scène, on montait les retours. Pour faire le match avec les musiciens, je chantais trop fort", raconte-t-il à Libération. Une habitude qui a commencé à poser des problèmes au chanteur, comme il le révèle par la suite : "J'ai souffert de polypes aux cordes vocales. Depuis, il a fallu baisser et moduler. En fait, ça s'est plutôt amélioré."
Bernard Lavilliers a su adopter les bons gestes pour faire en sorte que son problème se résolve puisque les polypes peuvent être particulièrement handicapants pour un chanteur. Des confessions assez rares de la part d'un chanteur qui aime cultiver le mystère autour de lui. Pourtant, au moment de la crise du Covid, le chanteur a frôlé la mort et sa femme Sophie était d'ailleurs très inquiète. "J'ai eu un gros problème cardiaque pendant le Covid, en janvier dernier. Mon cardiologue m'avait averti que j'avais un problème de valve et d'aorte. Et puis, c'est arrivé", expliquait-il au Parisien. Il en a d'ailleurs tiré une chanson, L'ailleurs, qui reste un très mauvaise souvenir pour sa femme : "C'est un poème pour ma femme qui, elle, a eu peur."
Malgré les problèmes de santé qu'il a pu avoir, Bernard Lavilliers poursuit sa carrière avec un nouvel album qui ravira certainement ses fans.