Le 4 mai dernier, Renaud s'est marié pour la troisième fois à Paris. Fou amoureux de Christine, surnommée Cerise, Renaud coule des joueurs heureux auprès de sa femme. Enfin pas totalement apparemment... car on apprend que le chanteur aurait bien du mal à laisser son pessimisme de côté.
Le 31 juillet prochain, un documentaire sur le chanteur de 72 sera diffusé sur W9. Il s'intitule Renaud au nom du père. Télé Star a pu le visionner et dans les pages de son magazine, édition du 22 juillet, la parution fait une étrange révélation. Bien que l'artiste prend à présent plus soin de lui - il ne boit plus - et coule des jours heureux avec Cerise entre le Vaucluse et leur maison de L'Isle-sur-la-Sorgue, Renaud ne serait pas totalement épanoui.
Face caméra, ses assistants Pierre et Bloodi témoignent de son pessimisme naturel. "Qu'est-ce que je suis heureux ! Mais il faut s'attendre à un retour de bâtons", répéterait le chanteur. A son frère jumeau David Séchan, il dirait aussi régulièrement : "Le bonheur, c'est le repos du chagrin." Selon le documentaire, si Renaud a du mal à être réellement optimiste, ce serait à cause de sa relation conflictuelle avec son père Olivier.
Dans son autobiographie parue en 2016, Comme un enfant perdu, Renaud évoquait son père à plusieurs reprises. Ainsi expliquait-il qu'à l'âge de 12 ans, lui qui était le cinquième enfant d'une famille de six, a découvert que sa grande soeur Christine était en réalité sa demi-soeur et que son père, Olivier, a été marié avec une femme disparue, ainsi que leur fils, le 7 juin 1944, dans un bombardement en Normandie.
Autre épisode marquant, à l'âge de 18 ans, un cousin le traite de "fils de collabo" et Renaud découvre que son père Olivier a travaillé pendant la guerre à Radio Paris, organe de la propagande allemande, et que son grand-père, Oscar, a été membre du Parti populaire français, parti fasciste sous l'Occupation.
Une histoire familiale en effet difficile à porter.