Un célèbre homme de loi qui avait trouvé dans le sud de la France son havre de paix vient de nous quitter. L'avocat Bernard Lagarde était connu pour être un fidèle de Bernard Tapie et s'est éteint ce 6 mai 2023 à l'âge de 75 ans, retrouvant son grand ami qui est décédé en 2021. Selon Nice-Matin, il est mort "entouré des siens dans son domaine viticole du Jas des Roberts à Grimaud". Avocat fiscaliste à qui l'on doit un Traité économique et fiscal de la sauvegarde de l'entreprise, il a succombé à un cancer avancé du pancréas, après avoir été victime d'un AVC quelques mois auparavant. Ses obsèques se tiendront dans la presqu'île de Saint-Tropez.
Une situation de santé qui l'avait entraîné à se mettre en retrait de son métier. Maître Lagarde venait de concrétiser son projet au Jas des Roberts, où il était en train de créer un nouveau domaine viticole baptisé "CBL", acronyme pour "Constance-Bernard-Laurent" (les prénoms de sa fille et de son fils), précise le quotidien du Sud. Ambitionnant de remettre en état des hectares de vignes fatiguées, Bernard Lagarde avait prévu de lancer un millésime en 2024 portant ses initiales.
C'est à Saint-Tropez que Bernard Lagarde avait croisé une foule de personnalités qui faisaient les beaux jours du divertissement dans les années 1980. Il avait fini par s'y installer en 1988, reprenant l'ex-villa de Thierry Le Luron, La Ramade. "Me Lagarde avait notamment défendu les intérêts de Bernard Tapie dans l'affaire du Crédit Lyonnais. Proche de l'homme d'affaires longtemps présent chaque 20 août dans sa villa pour une grande fête marquant la Saint-Bernard, il avait vécu en sa compagnie l'époque bénie de la bande à Barclay", indique Nice-Matin.