"Ils rêvaient d'un lieu où l'on pourrait écouter de la bonne musique, boire un verre avec des potes, partager de belles assiettes. Bertrand Cantat et ses amis l'ont fait", écrivent nos confrères de Sud-Ouest. L'ancien chanteur de Noir Désir s'est associé à un ergonome et un cuisinier pour ouvrir à Bordeaux le Quartier Libre : un bar, un restaurant et une petite salle de spectacle où seront mis en valeur la gastronomie comme les artistes locaux.
Selon Sud-Ouest, le trio travaille depuis deux ans sur ce projet qui a vu le jour la semaine dernière rue des Vignes, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Vendredi soir, Bertrand Cantat et ses associés recevaient pour l'inauguration des lieux où pourront se produire les jeunes artistes du coin. La partie restauration ouvrira le 6 octobre. "Depuis deux ans, on construisait notre rêve, raconte Jullian Lopez, l'un des associés. Avoir un bar, et aussi un restaurant, un endroit où on pourrait bouger, écouter de la musique, voir du théâtre. Je cherchais une raison de me lever le matin, je l'ai trouvée. Cet endroit nous ressemble." C'est alors que Bertrand Cantat est entré dans la danse : "Nous sommes amis. Ils m'ont raconté leur rêve. J'ai eu envie que leur projet soit possible, alors j'ai dit oui pour partager ça avec eux, la charge du départ." Après deux ans de gestation, la réalisation est allée très vite : tout le monde a mis la main à la pâte pour les travaux. "Pas encore de programmation en vue, confie Cantat dans Sud-Ouest. Mais, c'est sûr, l'envie d'inviter des artistes locaux, d'écouter la musique acoustique. Pas du rock'n'roll rutilant, il faut ménager les voisins."
Bertrand Cantat est très attaché à la ville de Bordeaux qu'il na jamais quittée et où ont été élevés ses deux enfants, Milo et Alice, nés en 1997 et 2002. Depuis la fin de son contrôle judiciaire en 2011, le chanteur a multiplié les collaborations artistiques au théâtre comme en musique (Shaka Ponk, Amadou et Mariam...). Fin 2013 était marquée par la naissance de Détroit, le nouveau groupe qu'il a créé avec Pascal Humbert. L'album Horizons a été suivi d'une tournée à guichets fermés et par la sortie d'un album live, enregistré à la Cigale à Paris. La tournée du groupe a pris fin en décembre 2014.
Si l'artiste était très heureux de ses retrouvailles avec le public, quelques voix se sont élevées contre son retour sur le devant de la scène, à commencer par les parents de Marie Trintignant.