Par
Lucie Gosselin
| Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Pour Alain Souchon, Paris est devenue une prison. Quand il n'est pas sur scène, le chanteur s'évade dans ses résidences en Bretagne et dans le Loir-et-Cher. Il y retrouve "cette banalité de la vie" qu'il aime tant et qui lui permet de passer ses journées dans son jardin, d'écrire des chansons et de faire de la randonnée.
Alain Souchon propriétaire de deux sublimes maisons entre isolement et bord de mer
La suite après la publicité
Le Loir-et-Cher est devenu son refuge. Après avoir passé une partie de sa jeunesse en Sologne, Alain Souchon y a acheté une belle maison. Installé du côté de Ouchamps, il y écrit les chansons de ses prochains albums, passe du temps en famille, notamment avec sa femme Françoise participe à la vie locale et se retrouve dans la nature où il aime "beaucoup marcher entre Ouchamps et Cheverny", confie-t-il au Petit Solognot. Lui qui "aime cette banalité de la vie", comme il le raconte au Journal du dimanche, en novembre 2021, passe du temps dans son jardin à "regarder des fourmis", part "faire de la mobylette" ou une randonnée.
Plus jeune, Alain Souchon, qui a vécu un drame lorsqu'il était enfant, avait pour habitude de se rendre dans la ferme de son oncle : "C'était sur la route de Fougères. On était très bien. Mes grands-parents y ont ensuite habité. Je m'y rendais lors des vacances. Dans les années cinquante, j'avais 6 ou 7 ans. Je me prenais pour un cow-boy sur un cheval. On se retrouvait avec les cousins dans un parc de 11 hectares. Je dormais dans les champs. J'étais au paradis". Un amour pour la campagne qu'il a gardé.
Alain Souchon est tombé amoureux de la Bretagne
Il tient ainsi beaucoup à sa vie dans le Loir-et-Cher où ses amis lui rendent visite comme Laurent Voulzy
, avec qui il s'est une fois fâché très fort. "Un dimanche, il était venu m'offrir un âne. Au moment de chevaucher l'animal, il s'est mis à ruer, j'ai valsé dans les airs... Résultat, deux côtes cassées alors que j'étais en tournée ", racontait au
Journal du Dimanche en 2021 le père de Pierre,
qui est quasiment son sosie, et de Charles.
Le duo qu'il forme avec Françoise,
malgré des épreuves qu'ils ont dû surmonter, se retrouve également en Bretagne. À
Femina, Alain Souchon évoque en ces termes cette autre résidence : "
Ma femme et moi, nous avons acheté une maison à La Trinité avec l'argent d'une tournée que nous avons faite il y a vingt ans. Nous sommes à 20 mètres de la mer et, en même temps, à l'écart du sentier des douaniers, nous sommes au calme. Nous avons une grande cheminée".Le chanteur est tombé sous le charme de la Bretagne, où il va depuis "tout petit". "Avec mes parents, on louait une maison tous les ans, à Saint-Cast, à Quimperlé, à Vannes... J'y ai plein de souvenirs d'enfance", raconte l'interprète de Foule sentimentale. Sur la côte Atlantique, il a ses habitudes : "Quand on rentre d'une promenade en bateau, on est trempés, gelés à cause du vent, on fait du feu et c'est génial. Ce que j'aime, c'est que c'est un endroit puissant physiquement, avec des rochers, une mer forte, des landes et, en même temps, c'est très spirituel, très évaporé, c'est plein de fées partout. J'y vais trois fois par an, et notamment du 15 juillet au 25 août".