Après avoir renoncé à se produire au Festival d'Avignon suite aux déclarations de Jean-Louis Trintignant (qui a lui-même annulé sa participation à la manifestation et ne reviendra pas dessus), Bertrand Cantat, 47 ans, a annulé son voyage au Québec et au Canada.
La levée de boucliers provoquée par sa venue outre-Atlantique programmée pour 2012 dans le cadre du spectacle de son ami Wajdi Mouawad Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre, d'après Sophocle, en est la cause. L'ancien leader de Noir Désir, condamné en Lituanie à 8 ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant en 2003, n'est pas le bienvenu en raison de ce passif judiciaire lourd et l'entrée du Canada lui est de toute façon interdite.
Les nombreuses protestations - émanant du grand public mais de figures également politiques - soulevées par l'annonce de l'arrivée prochaine du chanteur ont beaucoup choqué le metteur en scène du projet. En réaction, il vient de dévoiler que la trilogie de Sophocle qu'il présentera à Montréal et à Ottawa en l'absence de Bertrand Cantat, comprendra sa réaction au refus du Canada de laisser ce dernier se produire sur scène. "Le spectacle (...) fera entendre de façon absolument pas agressive et absolument pas réactive (...), mais d'une manière claire, le sentiment qui nous a traversé", a-t-il déclaré. Le choix d'intégrer la polémique, avec évidence mais pacifisme, à la pièce, plaira-t-il aux spectateurs ?
Pour rappel : contrairement au Canada - territoire sur lequel il n'aurait de toute façon pas pu pénétrer pour des raisons légales -, le théâtre de Namur, en Belgique, a confirmé son désir de voir le musicien sur scène, expliquant que son choix de maintenir la participation de l'artiste était étroitement lié à son envie de soutenir la réinsertion des personnes ayant fait de la prison. Ce n'est pas du tout l'avis de François Cluzet, papa d'un des fils de Marie Trintignant...