Après avoir renoncé à se produire au Festival d'Avignon suite aux déclarations de Jean-Louis Trintignant (qui a lui-même annulé sa participation à la manifestation), puis annulé sa venue au Québec et au Canada (après une levée de boucliers mais aussi pour des raisons juridiques), Bertrand Cantat est bel et bien attendu en Belgique en 2012.
Selon l'AFP, l'ancien leader de Noir Désir, condamné en Lituanie à 8 ans de prison pour avoir battu à mort Marie Trintignant en 2003, pourra monter sur la scène du Théâtre de Namur, comme prévu, en début d'année prochaine, dans la pièce de Wajdi Mouawad baptisée Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre d'après Sophocle.
Patrice Copé, directeur du lieu culturel, a expliqué à la chaîne RTL-TVi que son choix de maintenir la participation de Bertrand Cantat était étroitement lié à son désir de soutenir la réinsertion des personnes ayant fait de la prison. Il a qualifié les "notions de réinsertion comme des notions extrêmement importantes dans nos sociétés, par rapport à des gens qui ont commis des délits et qui doivent après être de nouveau des citoyens à temps plein et pouvoir travailler et exister en tant que citoyens".
Le musicien, compositeur de la musique de la création théâtrale et qui fera partie du choeur sur scène, honorera-t-il la marque de soutien qui lui est ici faite ? Par ailleurs attendu à Athènes l'an prochain, la programmation est également maintenue.