Bertrand Cantat : Traité d'assassin par François Cluzet, il renonce... à tout !
Publié le 8 avril 2011 à 21:50
Par Nicolas N.
Bertrand Cantat, sur scène à Bègles, le 2 octobre 2010. Bertrand Cantat, sur scène à Bègles, le 2 octobre 2010.
François Cluzet, cérémonie des César, le 25 février 2011.
Jean-Louis Trintignant, Paris, le 19 octobre 2009
François Cluzet à propos de Bertrand Cantat, sur Europe 1, le 8 avril 2011.
La suite après la publicité

Réactualisation de 21h45 : Après avoir abandonné l'idée de se produire au Festival d'Avignon, Bertrand Cantat vient également d'annuler le Québec... Une dépêche AFP annonce ce soir que L'ancien chanteur de Noir Désir, condamné en Lituanie à 8 ans de prison pour avoir battu à mort Marie Trintignant en 2003, ne jouera ni à Montréal ni à Ottawa, a fait savoir vendredi la direction du Théâtre du Nouveau Monde, à la suite d'une vague de protestations. Sans commentaires...

La participation de Bertrand Cantat à la prochaine pièce de Wajdi Mouawad, qui doit être présentée au Festival d'Avignon et à Montréal, n'est décidément pas passée inaperçue. En réaction, Jean-Louis Trintignant a décidé d'annuler sa propre participation à la manifestation avignonnaise.

Vendredi sur Europe 1, François Cluzet a été invité à commenter la décision de Trintignant. Cluzet a lui-même été le compagnon de Marie Trintignant et ils ont eu un garçon ensemble, Paul, qui a aujourd'hui 18 ans : "Le problème de Bertrand Cantat, c'est qu'il a l'air de vouloir oublier ses responsabilités." La star des Petits Mouchoirs soulève ensuite le coeur du débat : "Toutefois, il a payé. Il a fait de la prison, c'est un homme libre, il peut tout à fait faire n'importe quel métier. Mais c'est tout à fait désobligeant de voir que ce type-là va être à nouveau applaudi. Il est quand même, qu'on le veuille ou non, un assassin." C'est dit, sans détour.

Jean-Lous Trintignant se demandait, hier, pourquoi Cantat ne se faisait pas plus discret. L'ancien chanteur de Noir Désir semble décidé à vouloir calmer les esprits et ce débat exacerbé. Selon l'AFP et un court communiqué de la compagnie Au Carré de l'Hypothénuse de Wajdi Mouawad, Bertrand Cantat renonce à "participer" au festival.

"En apprenant hier la programmation des lectures de Jean-Louis Trintignant en Avignon, puis sa décision de ne pas être présent lors du festival, Bertrand Cantat a choisi, pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, de ne pas participer aux représentations de la pièces Des femmes lors du fiestival d'Avignon, du 20 au 25 juillet."

Questions : Jean-Louis Trintignant reviendra-t-il sur sa décision maintenant que Cantat est "out" ? Quid de sa prestation au Québec ?

À propos de
Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
"Un crime sordide" : Carla Bruni revient sur le meurtre de son amie Marie Trintignant, elle ne mâche pas ses mots
10 mars 2023 à 14:04
Tous les articles
Mots clés
Interview Meurtre People France Radio Théâtre Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Les prochains ce sera nous" Guillaume Meurice licencié pour faute grave : sa mise en garde à une collègue, il avait vu juste
"Les prochains ce sera nous" Guillaume Meurice licencié pour faute grave : sa mise en garde à une collègue, il avait vu juste
24 juillet 2024
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
17 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news