![Jean-Louis Trintignant en octobre 2010](https://static1.purepeople.com/articles/3/77/88/3/@/596545-jean-louis-trintignant-en-octobre-2010-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'annulation de la venue au festival d'Avignon de Bertrand Cantat, ancien leader de Noir Désir condamné en Lituanie à 8 ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant en 2003, ne fait pas changer d'avis Jean-Louis Trintignant, qui avait annuler sa propre participation en réaction à l'annonce de la présence de Cantat.
Le comédien français, qui ne voulait pas croiser "l'homme qui a tué sa fille", maintient sa défection et ne se rendra pas à cette manifestation, comme l'indique Le Parisien. Dans les pages du Figaro, il avait déjà déclaré : "Être au festival d'Avignon, pour moi, cela a toujours été un bonheur [...] Mais huit ans après la mort tragique de Marie, il n'est pas question que je participe au festival..."
L'enregistrement de son spectacle par France Cultures, Trois Poètes libertaires du XXe siècle, est ainsi reporté au 19 novembre au Théâtre de l'Odéon. A l'origine, l'oeuvre devait se jouer le 9 juillet à Avignon.
Par ailleurs, si Bertrand Cantat a renoncé à se rendre à Avignon, mais aussi au Québec et au Canada, après avoir essuyé de nombreuses critiques et s'être heurté à des problèmes juridiques, le chanteur est toujours le bienvenue en Belgique en 2012, sur la scène du Théâtre de Namur, dans la pièce de Wajdi Mouawad, Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre d'après Sophocle.