Réactualisation de 20h25 : Le théâtre réputé de Québec s'attendait-il à une telle réction de la part de ses spectateurs ? La venue de Bertrand Cantat a suscité de nombreuses réactions négatives annonce l'AFP. De nombreuses personnes - les spectateurs sont fidélisés au Théâtre du Nouveau Monde par un système d'abonnements - ont appelé pour menacer de se désabonner, voire d'autres l'ont fait immédiatement. Bertrand Cantat a aujourd'hui purgé sa peine - condamné à 8 ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant en 2003, il a été remis en liberté en 2007, et aujourd'hui son contrôle judiciaire est terminé - La directrice du théâtre a défendu sa décision de faire jouer Cantat et a déclaré "je n'ai pas pris cette décision à la légère (...) j'étais bien consciente que cela allait provoquer des remous (...) mais je sais que Wajdi ( le metteur en scène) veut l'aider à vivre sa réinsertion sociale". C'est bien difficile, certes... cette réinsertion. Tant vis à vis du public que vis à vis de ses amis, de ses proches, de sa famille et plus particulièrement depuis le suicide de son épouse Kristina, la maman de ses deux enfants.
Bertrand Cantat est attendu au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal en mai 2012. L'ancien chanteur de Noir Désir, qui a implosé en novembre dernier, doit participer au spectacle fleuve de son ami Wajdi Mouawad, construit autour de trois tragédies de Sophocle : Antigone, Electre et Les Trachiniennes. D'après le quotidien Le Devoir, cette création sera présentée en clôture des événements marquant le 60e anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde.
D'après l'attaché de presse du théâtre, Bertrand Cantat devrait intervenir comme chanteur dans le choeur qui sera sur scène. Dans le théâtre de la Grèce antique, le choeur représente souvent le peuple, commente les événements et aide le public à suivre la pièce.
Ce n'est pas la première fois que Cantat collabore avec Wajdi Mouawad, qui avait déjà utilisé sa voix pour son spectacle Ciels présenté au Festival TransAmériques en juin dernier, toujours à Montréal. Leur nouvelle collaboration autour des tragédies de Sophocle doit être présentée à Athènes, en juillet prochain à Avignon puis à Montréal donc.
Au rayon musique, Bertrand Cantat est attendu dans une reprise de Aucun Express que l'album hommage à Alain Bashung (TELS, le 26 avril) et sur l'album L'un n'empêche pas l'autre de Brigitte Fontaine (le 23 mai). Il a également prêté sa voix au titre Danser sous la tempête du slameur Souleymane Diamanka en février dernier.
D'après Olivier Caillart, patron du label Barclay (ancienne maison de Noir Désir), Cantat a dans l'idée de retrouver Pascal Humbert du groupe 16 Horsepower pour un nouveau projet.