Ces derniers mois, il n'était plus question que de la grossesse de Beyoncé, de son ventre de plus en plus rond, puis de la naissance de sa fille Blue Ivy Carter, le 7 janvier. Beyoncé la chanteuse a disparu de notre radar le 20 novembre : elle avait alors fait sa dernière apparition officielle pour la présentation de son DVD Live at Roseland : Elements of 4. Depuis, on aurait presque oublié l'exceptionnelle "performeuse" qu'est la femme de Jay-Z. Le site officiel de la star nous rafraîchit la mémoire, non sans créer la polémique.
Une nouvelle photo promotionnelle de Beyoncé, shootée pour les besoins de l'album 4, vient de faire son apparition. La chanteuse est lovée sur un canapé aux imprimés panthère et léopard. Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas vu l'artiste dans une posture aussi sexy, mais cette photographie où elle apparaît très blonde et surexposée, et donc plus blanche que d'ordinaire, n'est pas sans provoquer quelques réactions... Certains observateurs (ils sont nombreux dans le NY Daily News et le DailyMail) accusent la chanteuse de tourner le dos à ses origines afro-américaines et s'inquiètent que de tels clichés ne renvoient pas le bon message et puissent être source de mal-être pour des jeunes filles à la peau plus noire.
C'est un sujet sensible auquel s'était déjà trouvée confrontée Aishwarya Rai en décembre 2010 : l'actrice avait été digitalement blanchie en couverture de l'édition indienne du magazine ELLE. Aishwarya Rai était "furieuse", croyant que "ces choses n'arrivaient plus aujourd'hui où les femmes sont reconnues pour leur mérite et non pour la couleur de leur peau" en Inde, où la peau claire est parfois associée à la richesse et à la réussite.