Si les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été une réussite sur toute la ligne, on le doit en grande partie à Tony Estanguet. Après une carrière incroyable couronnée par trois médailles d'or olympique, il a été nommé président du comité d'organisation des JO de Paris, un rôle qu'il a rempli à merveille. Sous le feu des projecteurs pendant plusieurs semaines, le sportif de 46 ans, gêné par une question sur son avenir après les JO, a fait son retour au premier plan à l'occasion de l'inauguration des illuminations de Noël sur les Champs-Élysées (VIIIe arrondissement) qui a lieu tous les ans.
Pour l'occasion, Tony Estanguet n'était pas seul sur scène puisqu'il était accompagné par la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que la maire du VIIIe, Jeanne d'Hauteserre. Il y avait également le président du comité des Champs-Élysées Marc-Antoine Jamet ainsi qu'une chanteuse très en vue en ce moment. Avec ses tubes Popcorn salé et Recommence-moi, Santa s'est imposée ces derniers mois comme la relève de la chanson française. Accompagnée de son piano, l'artiste de 33 ans a enflammé les spectateurs venus sur la plus belle avenue du monde (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama).
Celui qui a déjà évoqué ce qu'il envisage de faire après les Jeux Olympiques de Paris, s'est dit "très honoré d'être le parrain de ces illuminations", succédant ainsi à d'autres célébrités comme Tahar Rahim, Clara Luciani ou Gilles Lellouche. "Paris a offert les plus beaux Jeux de l'histoire et je remercie ceux qui ont contribué à ces Jeux", a-t-il déclaré devant la foule amassée pour l'occasion. D'après le comité des Champs-Elysées, ils étaient plus de 130 000 à avoir fait le déplacement pour assister à cette belle inauguration.
Une belle soirée pour Tony Estanguet qui a passé un bon week-end puisqu'il a eu une très bonne nouvelle peu de temps avant. Comme il l'a annoncé sur son compte Instagram, son fils Titouan, âgé de 17 ans, qui suit ses traces, déjà champion et meilleur que son père à son âge, va pouvoir reprendre la compétition. Athlète de canoë slalom comme son père, il est actuellement au pôle espoir de canoë-kayak slalom de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et après quelques mois à l'arrêt, il va pouvoir reprendre la compétition. "Cela fait maintenant deux mois et demi que j'ai été opéré de l'épaule. Après plusieurs incidents l'année dernière, j'avais décidé de me faire opérer fin août, après la saison (...) La semaine dernière j'ai eu l'autorisation de mon chirurgien pour reprendre l'entraînement, c'est repartie let's go !", a-t-il déclaré sur Instagram.
Une belle journée pour Tony Estanguet, devenu parrain des illuminations des Champs-Élysées devant une foule conquise.