On l'avait perdu de vue pendant un temps mais ce soir les téléspectateurs de France 3 la retrouvent dans l'émission 300 choeurs fêtent leurs 10 ans. Passée par de longues années d'absence, Bibie avait choisi de s'en expliquer l'année dernière, évoquant les raisons de cette parenthèse dans sa vie d'artiste.
La chanteuse d'origine ghanéenne de 66 ans a connu le succès dans les années 80 avec son tube intitulé Tout doucement. Première Ghanéenne à vendre plus d'un million de disques à l'échelle internationale et première musicienne ghanéenne de notoriété internationale, Bibie a rapidement disparu des radars après son immense succès. La protégée de Fela Kuti a tenté de revenir sur le devants de la scène la décennie suivante, en vain. La faute à qui ? À un ex-mari " alcoolique" mais pas que.
En juillet 2022, lors d'une interview accordée au Figaro, Bibie, de son vrai nom Béatrice Brew Adjorkor Anyankor, expliquait que son mari très jaloux l'avait contrainte à s'éloigner de la scène. "Je suis devenue de plus en plus réservée, à mesure que Guy [Gluck, ndlr] devenait agressif. Il avait peur de me perdre. J'avais trop peur pour me confier à qui que ce soit, mais je subissais une vraie torture mentale ", avait avoué la chanteuse.
J'ai été incapable de chanter pendant 10 ans
Pour sauver sa peau, elle décide alors de partir. " Finalement, j'ai décidé de le quitter en 1990. Il fallait que je me préserve et que je protège mon fils [né d'une précédente relation, ndlr]. Après cela, tout a dégénéré", s'était-elle souvenue. Mais ce n'est pas la seule épreuve que la chanteuse a dû traverser.
À l'époque propriétaire d'un manoir, dans l'Aisne, qu'elle a acheté grâce aux ventes de son disque Tout doucement, Bibie doit faire face à un drame, qui s'est répété plusieurs fois. Son domicile a brûlé à trois reprises. Difficile alors pour la chanteuse de se remettre sur pied... "À la suite de ce drame, j'ai été incapable de chanter pendant 10 ans. Je me suis soignée en soignant les autres", confiait-elle l'année dernière au Figaro. C'est pleine de regrets que l'artiste repensait alors à la carrière qu'elle aura pu avoir si la vie n'avait pas été aussi compliquée pour elle. "J'ai le sentiment que ma carrière n'a pas été ce qu'elle aurait pu être. Certains chanteurs africains comme Salif Keïta ou Angélique Kidjo m'ont expliqué que je leur avais ouvert des portes. C'est une consolation. Mais je rêve un jour de présenter un spectacle rien qu'à moi ", concluait la chanteuse, optimiste.