Après les fêtes de fin d'année, vous êtes encore nombreux.ses à vouloir vous délester de quelques kilos supplémentaires accumulés à cause d'excès de gourmandises. Vous n'êtes pas seul rassurez-vous. Et encore mieux, vous pouvez compter sur les conseils avisés du dr. Jimmy Mohamed, sur la question. Dans Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion), le médecin suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok, aborde de nombreuses questions liées à l'alimentation et donc plus largement à la santé. S'il révèle l'identité du fruit coupe-faim, il donne aussi quelques astuces pour perdre du poids, sans aller dans l'excès pour pouvoir conserver la ligne sur le long terme. Et bien sûr sans grande privation. Et le médecin papa de trois garçons, qu'il éduque avec son épouse Souailla, en connaît quelque chose puisqu'il a lui-même perdu plus de 10 kilos. Et ce sans même faire du sport. Quelle est donc sa routine ?
C'est dans le passage sur le diabète et comment lutter contre, que celui qui tient les rênes de Le Magazine de la Santé évoque sa perte de poids, suite à son changement de mode de vie alimentaire. "Dans mon livre sur la perte de poids, j’explique que, contrairement à la croyance populaire, il faut beaucoup plus que vingt et un jours pour changer une seule mauvaise habitude alimentaire, explique-t-il. Les patients que je vois, pleins de bonne volonté, veulent tout changer et en un temps record. On ne peut pas mener tous les combats de front. Il faut savoir étaler ses priorités." Là encore, il met en avant la patience et non la précipitation. Tout régime offrant une perte de poids trop rapide est rarement bon pour la santé, et peut engendrer un effet yoyo terrible. "C’est la méthode que j’ai mise en place il y a quelques années. J’ai réussi à perdre plus de 10 kilos sans faire de sport, précise dr. Jimmy Mohamed. Puis, une fois mon poids stabilisé, j’ai décidé de m’y mettre progressivement : quinze minutes pour débuter, pas tous les jours, puis j’ai augmenté la durée et la fréquence." C'est ainsi que le scientifique a réussi à pratiquer une activité sportive, sans y aller trop fort ou trop vite. Car ce genre de méthode peut mener directement au dégoût pour le sport en raison d'une pratique trop intense et inadaptée.
"Commencez par observer dans votre mode de vie ce qui potentiellement vous nuit le plus tout en vous rapportant le moins. Et, souvent, ces changements simples dans votre vie peuvent limiter le risque de développer un diabète de type, a partagé le médecin star de 36 ans. C’est ce que nous montre cette étude finlandaise : 522 personnes atteintes d’un prédiabète ont été réparties en deux groupes, un groupe sans conseils particuliers et un groupe à qui on proposait un suivi avec de l’activité physique et une éducation nutritionnelle. Après trois ans seulement, l’étude a été arrêtée pour des raisons éthiques. Le groupe ayant pratiqué de l’activité physique et suivi une alimentation équilibrée a vu son risque de devenir diabétique baisser de 58 %. Dans une autre étude, japonaise celle-ci, ces mêmes mesures associées à une augmentation de la consommation de légumes ont permis de diminuer de 67 % le risque de devenir diabétique."