Peter Jackson va démarrer dans quelques semaines le tournage du très attendu Bilbo le Hobbit, prequel du Seigneur des Anneaux adapté de J.R.R. Tolkien et écrit en 1937. L'histoire suivra le fameux Bilbo Baggins, s'embarquant dans une périlleuse aventure avec le magicien Gandalf pour sauver un trésor inestimable.
Pour incarner le rôle-titre, Peter Jackson a trouvé l'acteur parfait en la personne de Martin Freeman, comédien de 39 ans vu dans Love Actually, H2G2 : le guide du voyageur galactique, ou les séries The Office et Sherlock (relecture de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle transposée à notre époque dans laquelle il incarne un supéfiant Watson).
Si nous savions que Ian McKellen camperait de nouveau Gandalf et que Cate Blanchett serait encore la belle Elfe Galadriel, nous venons d'apprendre que d'autres personnages, présents dans la Trilogie de L'Anneau, mais absents dans Bilbo Le Hobbit, seraient quand même dans le dyptique qui se tournera en Nouvelle-Zélande.
En effet, la production semble prendre quelques libertés avec l'oeuvre originale, car Frodo (qui n'est pas encore né au moment de l'action de Bilbo), incarné par Elijah Wood, apparaîtra dans les séquences d'ouverture des deux films.
Vraisemblablement, afin que le public se sentent en milieu familier (il était le héros de la Trilogie de L'Anneau) et de façon à restituer immédiatement l'univers des films, il semblerait que Peter Jackson ait décidé de faire de Frodo le narrateur de l'histoire. Les deux films s'ouvriraient donc avec les prémices racontés par Frodo.
Après de très lourds problèmes en amont de la production - entre le refus initial des descendants de l'auteur de voir adapter l'oeuvre au cinéma, les problèmes financiers de la MGM (coproductrice du film), le départ précipité de Guillermo Del Toro qui travaillait sur le projet depuis deux ans et devait initialement le réaliser, et donc ces menaces des syndicats d'acteurs -, les soucis sont dorénavant tous réglés et le tournage débutera dès le mois prochain, avec un budget estimé à 500 millions de dollars. Mais connaissant le travail de Jackson, tout devrait se voir sur l'écran !
Adam Ikx