C'est à l'occasion d'une nouvelle audience préliminaire que Bill Cosby est réapparu ce mardi 24 mai dans un tribunal de Pennsylvanie. Vêtu d'un costume gris foncé et accompagné de ses représentants, l'acteur de 78 ans (dont l'épouse depuis 1964, Camille, a récemment été contrainte de témoigner) s'est affiché visage impassible mais n'a pas été interrogé par la justice.
Lors de cet auditoire, le procureur du compté de Montgomery, Kevin Steele, devait convaincre la juge en charge de l'affaire, Elizabeth McHugh, que les éléments du dossier justifiaient la tenue d'un procès. Après plusieurs heures de délibération, celle-ci a finalement décidé que l'ex-vedette de la sitcom The Bill Cosby Show devrait prochainement comparaître au pénal. Comme le souligne l'AFP, Bill Cosby a cependant encore la possibilité de plaider coupable et de passer directement à l'étape du jugement. Il risque jusqu'à dix années d'emprisonnement. "Bonne chance à vous, monsieur", a dit la juge Elizabeth McHugh à Bill Cosby après avoir rendu son jugement. "Merci", a-t-il simplement répliqué, sans faire d'autre déclaration.
Dans cette procédure, qui a été largement médiatisée au cours des derniers mois, l'ancien comédien déchu est poursuivi pour "agression sexuelle aggravée" sur la personne d'Andrea Constand, des faits qui se seraient déroulés en 2004 dans sa luxueuse propriété de Philadelphie. Bill Cosby aurait alors drogué et violé Andrea Constand. Une première procédure civile avait eu lieu en 2005 mais la jeune femme (qui n'était pas présente à l'audience de ce mardi) avait fini par trouver un accord financier avec Bill Cosby avant que l'affaire ne soit jugée. Pour démontrer que les éléments du dossier justifiaient un procès, Kevin Steele s'est appuyé sur le témoignage écrit de la victime présumée ainsi que sur celui de Bill Cosby, recueilli en 2005.
Selon TMZ, Bill Cosby, qui a été accusé par plus d'une cinquantaine de femmes d'agression similaire au cours des deux dernières années, devra répondre de ces accusations très bientôt, puisque le procès s'ouvrira dans tout juste quelques semaines, au mois de juillet. Pour le moment, aucune déclaration n'a été faite du côté d'Andrea Constand.